Le mercredi 20 septembre 2023 a marqué le début des entretiens de sélection pour le programme NACELLE visant le renforcement des compétences fondamentales chez les jeunes.
Après avoir reçu plus de 150 candidats, nous avons organisé des rencontres avec une dizaine de jeunes issus de différentes régions d’Agadir.
Pendant ces entretiens, les jeunes candidats ont eu l’opportunité d’échanger avec notre équipe ainsi qu’avec notre fondateur Taha Balafrej sur les lacunes qu’ils aspirent à combler, notamment : la capacité à s’exprimer et à surmonter la timidité, ainsi que la volonté de créer un réseau solide.
Les candidats ont également évoqué les difficultés auxquelles la jeunesse marocaine est confrontée. Beaucoup ont souligné que leur entourage ne favorise pas suffisamment l’apprentissage. Ils ont également fait part du constat que les livres ne sont pas valorisés au sein de leur cercle familial et social. Cette rupture avec la lecture limite leur accès à une diversité de connaissances et freine leur développement intellectuel.
Face à ces défis, le programme NACELLE s’engage à offrir un environnement d’apprentissage favorable, et de fournir un soutien aux jeunes dans la réalisation de leurs ambitions.