À DAR MOMKIN, débat sur les événements de Mai 68 et sur l’éducation sexuelle

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Pour la séance Culture Générale de cette semaine, les participants ont regardé un épisode de l’émission franco-allemande Karambolage qui relate les événements de Mai 68.

Après le visionnage de la vidéo, ils ont été invités à travailler en groupe de cinq pendant 30 minutes pour préparer des présentations en répondant aux questions suivantes : 

  • De quoi parle la vidéo ? 
  • Quel est le contexte culturel, social et économique de cet événement historique ? 
  • Quels sont les résultats de Mai 68 ? 
  • Quelles conclusions en tirer ? 

Chaque groupe a ensuite eu droit à 5 minutes pour présenter les fruits de ses recherches. 

Les présentations ont été suivies par un débat sur l’importance de l’éducation sexuelle. Ce débat a été déclenché par une intervention de Hanane qui a dit qu’elle aurait préféré étudier dans une école pour filles. Le fait de mélanger les filles et les garçons peut les distraire surtout au collège au début de l’adolescence. Zineb n’est pas d’accord. Pour elle, l’école doit nous préparer pour le monde réel, et dans ce monde les femmes et les hommes ne sont pas séparés. Ils doivent donc apprendre à interagir les uns avec les autres dès le plus jeune âge. Yassine a évoqué son expérience dans une école de garçons à Foum Zguid. Le sexe entre garçons et d’autres pratiques malsaines étaient très répandus. Selon lui, cela est dû au manque d’éducation sexuelle et au caractère tabou du sujet. 

Quelles sont donc les ressources pour jeunes curieux sur les sujets sexuels. Nos participants admettent que c’est principalement la rue, quelques articles sur internet, ou pour la majorité; les films pornographiques. 

La jeunesse marocaine est donc livrée à elle-même pour acquérir une éducation sexuelle ce qui ne peut qu’avoir de terribles conséquences. 

Voici ce qu’ont pensé Yassine Ellouk, et Zineb Douari de la séance : 

Zineb Douari : “On 07/01/21 we, the participants, have watched a video named Mai 68. The video relates the events of May 68’s civil unrest that began with a series of student occupation protests against capitalism, consumerism, American imperialism and traditional institutions and led to major changes in the french educational system. We were then separated into two groups to communicate in a 5 min presentation further information about the video. 

After that, a debate was initiated and it took us further into the subject. We started talking about the situation of women in our community, how they are oppressed and what we can do to change that. The sex education, that was among the modifications in schools after may 68, was highlighted in our discussion. Each one of us said what they thought about it and how he or she was introduced to sex and the dimensions related to it in his/her life. In conclusion, the majority agreed that mixed school is what works best for the good of students because it provides real-world teaching that will make a person ready to face his outside environment.”

Yassine Ellouk : “يعتبر كل ما هو مرتبط بالجنسه، من الطابوهات التي، و بشكل عام، نتجنب مناقشتها مع باقي الأفراد في مجتمعنا الذي لا زالت السلطة الأبوية متجذرة فيه. و في الحقيقة، لم أتصور يوما أنني سأحظى بفرصة لمناقشة مثل هذه المواضيع الحساسة،إن صح التعبير، بشكل جدي و بدون تحفظ كما فعلت عندما ناقشنا موضوع التعليم و التربية الجنسية في حصة المناقشة صباح يوم الخميس 07/01/2021. إذ انطلقنا من أحداث الثورة الطلابية الفرنسية سنة 1968 التي احتجت ضد النظام الأبوي الشيوعي و تحرير الجامعات و المدارس -التي كانت أحادية الجنس آنذاك- منه؛ وصولا إلى إسقاط ما ناقشناه على واقعنا المعاش.”

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