Le 30 septembre 2022, les participants MAHIR Rabat se sont rendus à Connect Institute à Agadir pour une journée d’échange avec les apprenants du programme NACELLE.
Durant la journée, le groupe a travaillé sur l’étude de l’article « Les Marocains à l’école de Montpellier » de Jacques Caillé. L’atelier consistait à rentrer dans la peau de l’un des personnages du texte afin d’imaginer son histoire en vue de la représenter devant le groupe. Par binôme, les participants des deux programmes ont d’abord fait une lecture attentive pour comprendre le texte dans son détail avant de se lancer dans la rédaction de leurs monologues. C’était l’occasion pour eux de découvrir une partie de l’Histoire du Maroc, de pratiquer la lecture, l’écriture, la traduction, le partage, la communication, l’écoute, le storytelling et le théâtre.
À l’occasion de cette journée riche en partage et en apprentissage, les jeunes ont également eu une séance d’échange avec Taha Balafrej qui les a sensibilisés sur l’importance de se doter des compétences fondamentales comme la maitrise des langues, la facilité de communication pour pouvoir s’adapter à ce monde en perpétuel changement. Et puisque ce séjour s’inscrivait sous le signe de l’échange, les participants ont eu une rencontre avec l’ancienne directrice de Radio plus, la journaliste, biologiste (entre autres casquettes) Laila Echafaqi qui leur a fait part de son parcours, et de son expérience personnelle avec l’apprentissage.