Dans le cadre des échanges entre les différents centres de Connect Institute. Abdelouadoud Benzekhran, participant MAHIR Center, a animé une séance de discussion pour les participants du programme La Coupole sur un article du journal Le Monde intitulé : « C’est beaucoup plus anxiogène que de rendre une copie » : la peur de l’oral, une angoisse française.
Voici le texte de Hamza Essafi, 23 ans :
Aujourd’hui, nous avons lu et discuté d’un article du journal Le Monde intitulé : « C’est beaucoup plus anxiogène que de rendre une copie » : la peur de l’oral, une angoisse française.
À travers des témoignages, Le Monde donne la parole à un groupe d’étudiants ayant des difficultés à parler en public. L’article souligne également l’importance de la prise de parole et sa relation avec les perspectives du marché du travail. « La parole fait peur parce qu’elle est rare », souligne Bertrand Périer. Il faut donc s’entraîner et répéter l’exercice autant que possible.
La phrase qui a attiré mon attention dans l’article est : « Dis-moi comment tu parles et je te dirai qui tu es. Cela peut paraître cruel mais c’est ainsi », dit Bertrand Périer, qui voit dans l’exercice un « facteur d’égalité des chances ». Et c’est exactement ce que M. Taha nous dit toujours : Apprendre à bien communiquer nous donnera l’accès à des opportunités qui étaient jusqu’à présent fermées à nous.