La semaine dernière les jeunes de MAHIR Center ont eu le plaisir de recevoir la visite de deux personnalités très inspirantes : la célèbre chanteuse Malika Zarra et M. Mostafa Terrab, PDG du groupe OCP.
Malika Zarra, née à Ouled Teima près d’Agadir, a grandi en France. Elle a raconté aux participants de MAHIR son parcours, celui d’une fille de travailleurs immigrés qui a décidé à 17 ans de devenir chanteuse. Sans aucune connaissance du monde de la musique et de la chanson elle a, pas à pas, forcé le destin pour devenir une chanteuse de jazz de renommée internationale qui chante dans les salles les plus prestigieuses de New York. Le récit qu’elle a partagé avec les jeunes parlait des nombreux obstacles qu’elle a rencontrés, des détours qu’elle a dû emprunter pour continuer d’aller de l’avant et surtout de la posture personnelle qu’elle a adoptée pendant son parcours. Elle a insisté sur l’importance d’avoir des rêves, d’y croire et de se battre pour les réaliser. Le chemin vers la réalisation de nos rêves est souvent tortueux, mais, d’après Malika Zarra, pour qu’il mène à bon port il est essentiel d’aligner nos pensées à nos actes, « car nos pensées et nos intentions influencent notre environnement ».
Quelques heures plus tard, c’est M. Mostafa Terrab qui est venu rencontrer les participants de MAHIR Center. Après quelques échanges sur la situation de la jeunesse marocaine, M. Terrab a demandé à nos jeunes d’exprimer leurs rêves : « A quoi ressemble le Maroc dans lequel vous rêvez de vivre en 2050 ? ». Les jeunes ont dit rêver d’un Maroc de justice, de respect, de tolérance. Un Maroc où tous les jeunes ont la possibilité d’accéder à la culture, au livre et au savoir. Au fil des échanges, la discussion a mené M. Terrab à faire référence a des philosophes arabes et occidentaux, des auteurs contemporains, des théories sur la conduite du changement… Les jeunes ont quant à eux parler des projets qu’ils mènent et de la façon dont ils espèrent contribuer à créer un changement positif dans notre pays. Cette riche discussion entre une trentaine de jeunes et un grand homme, à la fois grand intellectuel et manager de la plus grande entreprise marocaine, a abouti sur l’importance de « nya » (l’intention) qui guide nos choix et nos décisions. Et M. Terrab de clôturer l’échange en encourageant les jeunes à croire en leurs rêves, pour eux et pour le Maroc : « Vos rêves sont légitimes. Efforcez-vous de les réaliser ».
Que l’on soit chanteuse de jazz, née dans une banlieue française, ou un des plus grands managers du pays, formé dans les plus grandes universités internationales, il apparaît que le fait d’avoir des rêves ambitieux, de la persévérance, de la méthode et des intentions positives sont des éléments fondamentaux qui guident notre chemin vers la réussite et l’épanouissement.
Qui aurait cru que les discours de Mostafa Terrab et de Malika Zarra convergeraient aussi fortement pour conseiller aux jeunes une seule et même chose : porter le changement positif en eux-mêmes d’abord, pour pouvoir ensuite influencer la société dans laquelle ils vivent.
Les jeunes ont été encouragés à œuvrer pour se construire personnellement, prendre du plaisir à le faire et investir généreusement leur énergie pour apporter un changement positif à la société.