MAHIR Center – Semaine 7 : La forme et le fond

Total
0
Shares

Cette semaine à MAHIR Center a été marquée par la présence d’artistes expérimentés qui sont venus initier nos participants à leurs passions.

C’est tout d’abord Saad Tazi, qui est venu animer la première séance de l’année autour de la photographie. La photographie est devenue une pratique courante chez les jeunes, banalisée par l’usage des smartphones. L’image est aussi omniprésente au quotidien, et est devenue le vecteur d’expression et l’objet de consommation le plus courant sur le web. Dans ce contexte, il est essentiel d’éduquer nos participants à l’art de la photographie, afin de redonner à l’image sa vraie valeur et pouvoir l’utiliser comme moyen d’expression constructif. De ce fait, la première séance avec Saad Tazi a été bien sûr un moment d’introduction au monde de la photographie, mais aussi et surtout un moment de réflexion autour de la ce que représente la photographie pour chacun de nos jeunes. 

C’est ensuite l’actrice de renom Amal Ayouch qui a pris le relais, pour transporter nos jeunes dans le monde du théâtre. Le théâtre étant un art où l’écoute est aussi importante que l’expression personnelle, le travail avec Mme Ayouch a d’abord porté sur la construction d’une dynamique collective et sur le « travailler ensemble ». Ensuite nos participants ont lu collectivement un texte, extrait du livre de Fouad Laroui « Le jour où Malika ne s’est pas mariée », qui fera l’objet d’un travail d’adaptation théâtrale. 

Chaque semaine un des participants de MAHIR Center est chargé de réaliser un exposé au sujet d’un livre, ou d’un ensemble d’écrits, permettant de nourrir la culture générale et la réflexion de ses camarades de promotion. L’exposé de cette semaine, qui s’est basé sur plusieurs sources différentes, a proposé une réflexion autour de l’histoire de la langue arabe et sa relation avec l’évolution des sociétés arabes elles-mêmes, de l’époque antéislamique à nos jours.  

La semaine s’est clôturée par un travail de nos jeunes sur leurs challenges (projets de développement humain qu’ils développent durant leurs 10 mois à MAHIR Center) en compagnie de M. Ali Guedira. La réflexion sur le sens des projets et leur contenu est absolument essentielle pour maximiser leur capacité à créer un impact significatif. Nos jeunes ayant déjà beaucoup avancé dans la conceptualisation de leurs projets, et ayant entamé les premières étapes de leur travail de terrain, cette séance a visé à faire le point et prendre un peu de recul. La réflexion, guidée par les questions et les conseils de M. Guedira, a porté sur le travail réalisé jusqu’à présent, sur les tâches en cours et sur leur alignement avec les objectifs de fonds des challenges. Les risques et les challenges à surmonter par les différents groupes ont également été considérés pour mieux planifier les prochaines étapes de leur travail.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS