Reprise des activités à ACT School Youssoufia

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Après une pause d’un peu plus d’un mois pour les vacances, ACT School Youssoufia a rouvert ses portes ce lundi 06 septembre 2021. Pour éviter tous problèmes de contamination par la COVID-19 nous avons décidé que seuls les participants vaccinés seront autorisés à participer aux séances programmées.

Découvrez les activités de la semaine 33 de notre programme :

DARDACHA :
Nous avons commencé la semaine par une séance de discussion autour des vacances. Chacun des participants présents a été invité à raconter comment et où il a passé ses vacances. Ensuite, il y a eu un échange sur leur perception du repos. Certains ont fait beaucoup de comparaisons entre les autres villes et Youssoufia. Disant que le changement est moins accepté à Youssoufia que dans les villes du nord.

Durant l’échange avec les participants, plusieurs envies ont fait surface:
Reprendre contact avec la nature en organisant un voyage entre amis.
Renforcer son apprentissage par une formation en journalisme ou en terminant le roman programmé dans le cadre des séances de lecture: “Rêves de femmes” de Fatima Mernissi.
Pouvoir se reposer, sortir avec ses amis, et visiter d’autres villes.

Suite à la discussion, les participants ont rédigé des textes à propos de leurs vacances.

Arts manuels :
Pour attaquer la reprise avec créativité, Khalid a animé une séance d’arts manuels autour d’un extrait de l’étude de Abdellah Bounfour sur le mythe de Hamou Ounamir. Les participants ont lu collectivement le texte en prenant soin de s’arrêter après chaque paragraphe pour l’expliquer si nécessaire.. Ils ont ensuite discuté à propos du mythe dont ils se sont inspirés pour créer des dessins. L’exercice sera développé et multiplié dans le but de créer une bande dessinée autour du mythe de Hamou Ounamir qui sera présentée lors de l’événement NABNI.

Rédaction :
Pour la séance de rédaction “100 mots” nous avons invité les participants à lire, expliquer et discuter de l’article “Don’t Pick a Career – Create One”. Étant donné que l’article est en anglais, les participants avaient un peu de mal à comprendre son contenu. Ils ont accepté de lire les uns devant les autres même s’ils prenaient beaucoup de temps, contrairement au début du programme où ils avaient peur d’être jugés.

Quand on leur a demandé comment ils perçoivent le travail, ils ont dit qu’ils préfèrent un emploi qui leur donne assez de marge de liberté pour pouvoir créer et innover. Ils ne veulent pas un travail monotone mais des activités qui libéreront leur créativité.

Théâtre :
Cette semaine les participants ont bénéficié d’une séance de théâtre animée par Amina Saadi, lauréate de la promotion 2021 de MAHIR Center.
La séance était dédiée à la prise de parole en public. Les participants ont ainsi travaillé sur trois aspects via une variété d’exercices: la gestion de l’espace, la maîtrise de la voix et le contrôle de la respiration.

Le groupe était harmonieux, respectueux et créatif.
Pour la prochaine séance, les participants devront préparer un texte qu’ils affectionnent afin de s’entraîner à le déclamer.

Projection-débat :
En fin de semaine, Amina Saadi a animé une séance de projection-débat sur le documentaire Trouver sa voix : Le concours August Wilson réalisé par Fernando Villena et James D. Stern.
Ce film permet de découvrir tout d’abord l’œuvre et l’impact d’un des plus grands dramaturges américains de ce siècle. August Wilson est célèbre pour son cycle de 10 pièces, l’une d’elles ayant pour contexte chaque décennie du 20ème siècle. Il reflète dans ses écrits la situation des afro-américains et arrive avec sa plume précise à décrire les problématiques qui résonnent encore dans la société d’aujourd’hui.

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