MAHIR Center

NABNI #1 se prépare

Total
0
Shares

Ces derniers jours, MAHIR Center déborde d’énergies constructives. Les participants préparent leur événement phare, NABNI #1, qui aura lieu le samedi 15 février prochain à l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguerir. 

NABNI #1 ne se prépare d’ailleurs pas uniquement à MAHIR. Les jeunes des autres centres de l’écosystème y contribuent également à grand renfort d’énergies créatives. Préparation logistique, conception et impression de visuels (murs, affiches…), répétitions générales, montage de vidéos, conception 3D, découpe laser… Tout ceci a occupé notre écosystème pendant toute la semaine dernière. Puis le weekend a été dédié à la mise en place de l’exposition qui a lieu en marge de NABNI.

Avant de parler plus des efforts déployés par nos jeunes, il convient de rappeler l’idée fondatrice derrière notre événement : Nous sommes intimement convaincus que l’ouverture à la culture et l’accès à la connaissance sont les clés essentielles pour libérer le potentiel de notre jeunesse et lui permettre de devenir un élément moteur du développement du Maroc.

NABNI #1 est organisé pour démontrer qu’une méthode d’accompagnement des jeunes mettant en œuvre cette vision permet d’obtenir des résultats remarquables. C’est l’occasion de rencontrer des jeunes qui incarnent cette dynamique de changement positif pour notre pays. 

Samedi prochain, les jeunes de MAHIR Center et de l’écosystème Connect Institute présenteront notre méthode et témoigneront de l’impact personnel qu’elle a eu sur leur évolution. Ils mèneront avec d’autres jeunes, de l’UM6P et d’ailleurs, un travail de réflexion autour des solutions permettant de construire un Maroc où la jeunesse peut s’épanouir et exprimer tout son potentiel.

Vendredi dernier nos jeunes ont réalisé une première répétition générale de la séance plénière de NABNI, de ses pièces de théâtre et performances musicales. Ils exposent également dès aujourd’hui dans l’atrium de l’UM6P leurs réalisations, leurs projets, leurs créations artistiques et de nombreux autres éléments illustrant la vie dans nos centres. Cette exposition, qui durera 15 jours, est l’occasion de partager tout cela avec les étudiants, enseignants et visiteurs du campus.

La journée du lundi 10 février a été riche en interactions entre nos exposants et les visiteurs de passage dans l’atrium. Nous avons pu entendre des commentaires positifs tels que « ça fait chaud au cœur de découvrir tout cela. Sincèrement, cela me donne de l’espoir », ou encore « votre esprit de partage est ce qui me marque le plus en visitant cette exposition. J’espère que cet esprit deviendra contagieux envers d’autres jeunes ». Les visiteurs étaient curieux de comprendre les fondements de la méthode déployée dans les centres et le fonctionnement de notre écosystème.

Un des moments forts de la journée d’ouverture de l’exposition NABNI a été la rencontre entre Abdelmouhaimine, alumni d’ACT Schcool Youssoufia, et les élèves ingénieurs de l’UM6P. Abdelmouhaimine, qui est autodidacte, a inventé un prototype de suiveur solaire photovoltaïque à 3 axes qui a captivé les futurs ingénieurs et suscité une pluie de questions, portant autant sur sa conception mécanique que sur le code informatique permettant à l’engin de fonctionner. L’intérêt exprimé pour son travail et l’aisance avec laquelle il a su présenter ses créations et interagir avec son public nous ont inspiré à tous une grande fierté. 

Ces moments poignants et les retours enjoués des premiers visiteurs contribuent à faire oublier la fatigue de la préparation et les longues soirées de travail qui ont marqué ces derniers jours. Par l’effort qu’ils déploient, nos participants expérimentent encore un peu plus le travail en équipe, apprennent à gérer leur stress et renforcent leurs capacités de collaboration. Ils développent aussi leur polyvalence, mettent en œuvre leur créativité individuelle et collective, et prennent plaisir à partager et à valoriser le fruit de leur travail.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

50 Jeunes de AGDZ

Nous avons reçu 50 jeunes lycéens de la commune de Agdz, située à 65 Km de Ouarzazate. La visite était une occasion pour ces lycéens pour découvrir Connect Institute, ses…
Lire cet article