Rencontres avec des figures de marque

Total
0
Shares

Nos jeunes ont eu la chance d’interagir tout au long du programme MOMKIN avec plusieurs personnalités importantes dans différents domaines. Ils ont échangé avec elles, travaillé avec certaines et appris de leurs parcours respectifs. Ces moments de partage ne les ont certainement pas laissés indifférents.

Voici quelques-unes de ses personnalités :

Aida Alami – journaliste
Aida Alami, Journaliste indépendante diplômée de Columbia University. Née à Marrakech, elle a quitté sa ville pour aller étudier à New York. Le parcours passionnant de Aida a ouvert les yeux des jeunes sur l’importance de la persévérance, l’ambition et la discipline pour la réussite professionnelle. A l’issue de cette rencontre, quelques participants intéressés par le journalisme ont pris contact avec Aida pour de futures activités et collaborations.

Malika Zarra – chanteuse Jazz
Artiste de Jazz marocaine, de renommée mondiale. Malika Zarra était de passage à Connect Institute, elle a profité de l’occasion pour échanger avec les participants sur leurs passions et leurs ambitions.

Noureddine Saïl – Critique de cinéma
Noureddine Saïl, ancien directeur de 2M et du CCM. Et actuel président du Film Commission Ouarzazate. Durant cette rencontre, il a tenu à partager avec les jeunes sa passion pour le cinéma, il a aussi livré un témoignage sur des leçons de vie tirées de son long parcours au service de la promotion de la culture artistique et pour l’émergence d’une industrie cinématographique au Maroc.

Lahcen Zinoun – Chorégraphe et réalisateur
«Fixez-vous des objectifs propres à ce que vous voulez faire de votre vie. Cherchez la force et la volonté au fond de vous-même. Et aucun obstacle n’y résistera.» Celui qui donne ce conseil sait de quoi il parle. Originaire du Souss, né dans un quartier populaire de Casablanca, confronté aux tabous et résistances de toutes natures, Lahcen Zinoun a réussi à s’en sortir en suivant sa passion de devenir danseur et chorégraphe connu au niveau international.

Les jeunes de Connect Institute ont eu l’occasion d’interagir avec ce grand artiste. Ils ont discuté de la vie, des rêves, de la passion, des obstacles de la société et de l’avenir.

Tassadit Yacine – Anthropologue
Directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Les jeunes de Connect Institute ont eu l’occasion de discuter des sujets aussi importants que : l’identité musulmane, arabe, amazighe et maghrébine, condition de la femme dans le maghreb et dans le monde musulman et sa place dans leur histoire, différences entre les deux époques contemporaines.

Ahmed Herzzenni – Ambassadeur
Ancien détenu politique, l’un des pivots de la poignée d’hommes qui ont fondé le mouvement maoïste au Maroc, ex-président du Conseil Consultatif des Droits de l’homme, l’un des témoins clés l’Instance Equité et Réconciliation, aujourd’hui ambassadeur itinérant du Roi, Ahmed Harzanni demeure l’un des acteurs clés du changement au Maroc. Ahmed Herzenni a animé, le vendredi 08 mars, une séance d’initiation à l’histoire. Le sujet de la séance a tourné autour du renversement des pouvoirs entre le monde arabe et le monde occidental se référant à une date carrefour, celle de 1492, marquée par la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb. Cette séance fait suite au travail de préparation effectué par les jeunes. Il ont effectué des recherches à partir des sujets proposés par Ahmed Herzenni, ce qui leur a permis de mieux participer à la séance du vendredi. Les participants sont maintenant prêts à partager leurs acquis avec d’autres jeunes et surtout prêts à continuer à fournir des efforts afin d’enrichir leurs connaissances.

Sophie Pincet – Professeur documentaliste au Lycée Français International d’Agadir
Nous avons reçu la visite de Mme Sophie Pincet, Professeur documentaliste au Lycée Français International d’Agadir. Elle a fait connaissance de nos participants, qui ont, à leur tour, invité notre visiteur à regarder leurs vidéos réalisées dans le cadre d’un challenge. Suite à cette visite, le lycée français nous a dotés de plusieurs livres et manuels de français et d’histoire qui ont été mis dans la bibliothèque de Connect Institute, à la disposition de nos participants.

Rébecca Bouillou – Directrice de l’Institut Français d’Agadir
Nous avons reçu la visite de Rébecca Bouillou, directrice déléguée à l’institut français d’agadir. Dans le cadre de notre collaboration avec l’Institut Français d’Agadir, elle est venue munie du programme des projections qui auront lieu tout au long de l’année. Hajar et Maroine ont été choisis pour animer la 1ère projection avec l’aide de Rebecca.

Laura Garcia Gomez – Consule Générale d’Espagne à Agadir
Laura, Consule Générale d’Espagne à Agadir et amie de Connect Institute, nous a rendu visite a échangé avec nos jeunes participants aux programmes MOMKIN 20, Dar Momkin et MAHIR Center. La discussion a porté sur la situation des jeunes marocains et l’importance de la culture pour l’élévation des esprits.

Lamia Balafrej – Professeur d’Histoire de l’Art à l’Université de Californie à Los Angeles
De passage à Agadir, cette jeune professeure d’Histoire de l’Art a tenu une rencontre improvisée avec les jeunes du programme MOMKIN 19. Plusieurs thèmes ont été évoqués convergeant tous vers la nécessaire prise de conscience par chacun de son rôle et ses responsabilités.

Voici le lien de la vidéo de la conférence qu’elle a donnée en juillet 2018 à Connect Institute au profit des jeunes participants du programme MOMKIN 18 sur le thème : Sucre et architecture au Maroc des Saadiens.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
Epoque (Blog Cover)

Udacity : Un nouveau système éducatif

Parce que les cursus universitaires ont du mal à suivre l’évolution du marché de l’emploi, surtout dans le domaine de la technologie, nous assistons à depuis quelques années à l’émergence d’une nouvelle forme d’enseignement et de formation professionnelle plus évolutive, plus ciblée et surtout plus efficace.
Lire cet article