Le vendredi 11 octobre 2019, les participants d’ACT School 2019 ont assisté à la projection du film “Les Chevaux de Dieu” réalisé par Nabil Ayouch et inspiré du roman “Les étoiles de Sidi Moumen” de Mahi Binebine.
Le film raconte l’histoire de deux frères qui ont grandi dans un bidonville où ils étaient entourés par l’ignorance. Ils finissent par rejoindre un groupe d’islamistes radicaux et acceptent d’échanger leur misérable réalité par une promesse de paradis après la réalisation des attentats-suicides à Casablanca.
Le film évoque la série des cinq attentats terroristes qui ont pris place à Casablanca le 16 mai 2003 et qui étaient exécutés par 12 jeunes originaires du bidonville de Sidi Moumen.
La leçon tirée du film est qu’une personne, si elle n’est pas armée par la connaissance, peut être manipulée facilement et utilisée par certains groupes pour atteindre leurs objectifs. L’esprit critique, analytique, l’accès à la connaissance et la culture sont les seuls boucliers contre le fanatisme et les idées extrémistes.
Les participants ont souligné l’importance de voir ce genre de films qui nous montre une partie de la société souvent marginalisée et ignorée. Voici ce qu’ils en pensent :
“Les habitants des quartiers pauvres sont faciles à manipuler puisqu’ils n’ont rien à perdre.” – Houda
“Vivre en marge de la société limite la vision de l’individu qui voit qu’il n’y a pas pire que sa situation actuelle. De ce fait, lui promettre une vie bien meilleure dans l’au-delà lui permet de rêver, oubliant ainsi que le prix à payer est sa propre vie.” – Abdelilah