Les apprenants d’ACT School El Jadida ont organisé une projection-débat autour du film de Youssef Chahine “Le Destin”

Total
0
Shares

Cette semaine, les participants ont découvert le film “Le destin” de Youssef Chahine qui parle de la vie d’Averroès.

La projection a été suivie d’une une discussion sur les dangers du fanatisme ainsi que sur l’impact des écrits d’Averroès sur le développement du monde.

Voici l’écrit de Aziza suite à cette séance : 

Pour le Ciné-club de cette semaine nous avons regardé le film de Youssef Chahin ‘’Le destin’’ qui parle de la vie d’Averroès au XIIe siècle. Le film traite une série d’événements qui ont conduit à l’exil d’Averroès et à la mise au feu  de ses livres par le Calife d’Al-Andalus El Mansour.

Les groupes extrémistes se qualifient eux-mêmes de successeurs de la religion islamique, en considérant que leur djihad les amènerait au paradis, et que tous ceux qui soutiennent la pensée d’Averroès, leur destin sera l’enfer et il faut les tuer et les combattre.

D’après le film, une collection de livres d’Averroès a été transférée par le prince, en Egypte, à Razi pour être conservée, et d’autres copies en France. Quand les Français ont pris conscience de la valeur de ces livres, ils ont envoyé Youssef à la recherche d’autres copies. Mais par contre nous voyons que l’ego du calife l’empêche d’annuler sa décision d’exiler Averroès.

La mise au feu des livres d’Averroès contribua à sa diffusion partout dans le monde. La phrase qui m’a le plus marqué dans le film est : “La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol”.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS