Morad, 22 ans, vient d’Ouled Teima à Connect Institute presque chaque jour. Le déplacement lui prend 2 heures de bus à l’aller et au retour. Mais il le fait parce qu’il ne veut pas perdre son temps à attendre des solutions qui tomberaient du ciel. Il ne cherche pas non plus à partir ailleur parce qu’il pense qu’il y a encore plein de choses à faire ici. Morad a trouvé un espace où il est considéré, écouté et accompagné. En quelques semaines il a réussi avec ses camarades des réalisations insoupçonnables. Il a traduit une pièce de théâtre de l’anglais en Darija ; il a réalisé une vidéo d’animation 3D ; il a voyagé à Rabat pour travailler avec des étudiants américains ; il a contribué à l’impression 3D de bustes de personnalités qui ont marqué l’histoire de l’humanité ; actuellement, il travaille en équipe avec d’autres participants sur le design et la modélisation d’une voiture électrique munie d’un bras robotique.
Fatima Zahra est une jeune fille de 24 ans. Elle habite à La Pergola et ne manque aucune séance à Connect Institute. Fatima Zahra raconte les difficultés qu’elle rencontre le soir, pour trouver un taxi, afin de rentrer chez elle. Cela ne l’empêche pas de vouloir participer au maximum d’activités à Connect Institute et de vouloir développer ses connaissances.
Lauréate de l’ENSA, elle trouve que sa formation ne lui a pas permis d’acquérir des compétences utiles pour affronter le monde. À Connect Institute, avec ses camarades, elle a réalisé une maquette 3D d’une école idéale, et actuellement le petit groupe est en train de créer un jeu de société.