MAHIR Center

MAHIR Center – Journée de partage

Total
0
Shares

La semaine dernière à MAHIR Center a été marquée de plusieurs moments forts, dont la rencontre avec la réalisatrice Fatim Bencherki, le deuxième cours de Hamza Bennani Smires sur la musique, ou encore l’organisation de la “journée de partage” à Agadir et à Youssoufia. C’est sur ce dernier événement que nous nous attarderons particulièrement ici.

Le jeudi 07 novembre 2019, les apprenants de MAHIR Center se sont déplacés pour aller à la rencontre d’autres jeunes au sein de Connect Institute à Agadir et de Act School à Youssoufia. Répartis par groupes de challenges (projets de développement humain qu’ils doivent mettre en oeuvre durant leur année académique à MAHIR Center), la moitié des apprenants de MAHIR est allée à Youssoufia et l’autre moitié à Agadir.

Disposant d’une pleine journée pour échanger avec les jeunes des autres centres, les apprenants MAHIR ont organisé des discussions en petits groupes autour de leurs challenges. L’objectif était d’explorer avec les participants de Connect Institute et de Act School certaines questions clés permettant de mieux cadrer l’approche de leurs projets, et de recueillir l’avis spontané de ces jeunes autour de questions relatives à la situation de la jeunesse marocaine.

Après avoir pris le temps de se présenter, de mettre à l’aise les membres de leur groupe de discussion et de présenter leur challenge, chaque groupe a organisé la discussion à sa manière. Certains ont adopté des approches très structurées, guidées par un questionnaire comme base de discussion. D’autres ont préféré utiliser des jeux pour initier un travail de brainstorming, ou des approches plus spontanées laissant place à un débat ouvert. Les discussions dans tous les groupes ont été passionnées et très fournies en témoignages personnels, en échanges sincères de jeunes à jeunes autour de leurs préoccupations, de leur place dans la société, de leur rapport à la famille ou encore leur relation à la culture, à l’information, à l’histoire etc. Un chercheur en sociologie se serait délecté d’écouter ces témoignages qui en disent long sur la réalité de la jeunesse marocaine aujourd’hui.

A Agadir, les jeunes de MAHIR et de Connect Institute ont été rejoints en seconde partie de discussion par une vingtaine d’étudiants américains en visite au Maroc dans le cadre du programme International Honors Program, et venus passer la journée à Connect Institute. Ce groupe comptait des étudiants issus de diverses grandes universités américaines, qui ont échangé avec nos jeunes pendant plus d’une heure et demie. Ce moment d’échange interculturel a été très enrichissant où les jeunes ont pu comparer leurs visions du monde, apprendre sur la façon dont les uns et les autres abordent la connaissance, le rôle de la jeunesse dans la construction du monde actuel et bien d’autres sujets intéressants ces jeunes originaires des deux rives de l’Atlantique. 

A l’issue de ces journées, les apprenants à MAHIR Center ont pu collecter de précieuses informations concernant leur challenges, la façon de les déployer et de les rendre intéressants et impactants. Ils ont aussi et surtout eu l’occasion de réfléchir à ce qu’ils pourraient apporter à la jeunesse marocaine en générale, qui ressemble à ces jeunes qu’ils ont rencontré et qui se sont livrés spontanément le temps d’une journée de partage.

La journée de partage, à Agadir comme à Youssoufia, s’est clôturée par un moment artistique où les jeunes ont chanté, joué de la musique et montré leurs divers talents.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
Visite IIK

Visite à IIK

A l’invitation de M. El Massaoudi, Directeur de L’Institut Imam Kastalani, Connect Institute a visité les élèves du Tronc Commun de cette école. La discussion a porté essentiellement sur les emplois…
Lire cet article