Le 3 mars dernier, des jeunes de DAR MOMKIN et de MAHIR Center ont présenté le projet La Coupole au Wali d’Agadir. Une réunion qui restera gravée dans la mémoire de la Wilaya, avec spectacle chorégraphique, pièce de théâtre et distribution de gâteaux fait maison par les jeunes. On se serait cru… à la Coupole.
Voici le récit d’Ayoub Boussem, 28 ans :
Le 3 mars, jour qui sera toujours marqué comme un beau souvenir pour moi grâce aux émotions de fierté et de réussite que j’ai ressenties. Non seulement comme une personne mais comme un individu fondu dans un groupe.
Tout commençait le matin très tôt, nous nous sommes réunis à la Wilaya d’Agadir pour faire les dernières modifications sur notre présentation qui se déroulait devant Mr Le Wali d’Agadir, le président de la région Souss-Massa et d’autres invités. Notre spectacle était un pré lancement des travaux sur le site de la Coupole, mais nous étions là-bas pour montrer aux gouverneurs de la ville que nous sommes au cœur du projet et que nous sommes prêts à prendre cette responsabilité.
Le spectacle a démarré par l’introduction de Mamoun sur le contexte du projet La Coupole, après Marya et Noureddine ont présenté les réalisations de Dar Momkin, c’est là où mes collègues Youssef et Hanane ont rejoint la scène pour parler de leurs enquêtes sur les cafés auprès des jeunes. C’était ensuite notre tour pour monter sur scène comme l’écoulement de l’eau dans une rivière, pour présenter notre chorégraphie qui se jouait sur la chanson d’Oum Kalthoum « Robaeyat Al Khayam ». Nous avons joué comme un corps uni sur le niveau des mouvements et des émotions.
À la fin de la chorégraphie, Mamoun et Ben ont montré les espaces créés par Connect Institute. Après nous avons commencé notre pièce théâtrale « Liqah » qui touche plusieurs thèmes comme l’ignorance, l’importance de la lecture, le rôle de la femme dans l’histoire humaine…
Après la pièce de théâtre nous nous sommes dirigés vers les coulisses où nous avons suivi le reste de la présentation diffusée en direct sur la page Facebook Connect Institute. Nos cœurs battaient en regardant Mamoun présenter les partenaires de qualité qui soutiennent le projet notamment Fouad Boussouf, le directeur de la compagnie Massala, qui a travaillé avec nous sur la chorégraphie durant les cinq derniers jours. Ensuite Chloé a présenté un benchmark avec des projets similaires, Hind et Abdallah ont présenté les outils de communication qu’ils ont développé pour La Coupole, par exemple le site web qui est déjà réalisé. Amina a parlé de la programmation et elle a annoncé le prochain événement qui aura lieu le 21 juin 2021 et à la fin de l’événement elle a parlé des gâteaux et harchas préparés par mes collègues et là nous sommes sortis pour donner le salut final. Depuis la scène j’ai vu des yeux impressionnés et j’ai entendu des mots d’admiration pour notre spectacle.
La réussite de notre spectacle n’est pas arrivée par hasard, mais avec le travail d’un groupe et des entraînements quotidiens. C’est grâce à la confiance du groupe que nous avons pu réaliser cela.