Présentation du livre Héritages à Rabat et Agadir

Total
0
Shares

Les présentations de Héritages de Taha Balafrej continuent. Le mardi 23 novembre 2021, la présentation du livre à l’UM6P Rabat a réuni 49 personnes et fut organisée en présence de l’illustre écrivain Abdelfattah Kilito. Ce dernier a comparé la démarche de l’auteur à celle de Montaigne dans Les essais. Un hommage qui n’a pas manqué d’émouvoir M. Balafrej. Véritable guide intellectuel pour la jeunesse marocaine, ce livre résume un demi-siècle d’histoire et de culture du pays. Durant les échanges avec le public, l’objectif de cette publication était limpide : se réapproprier le patrimoine marocain à travers des personnages, des lieux, des pratiques. Enfin, apprendre à connaître le Maroc, pour mieux l’aimer et s’outiller pour le développer. M. Balafrej endosse ainsi le rôle de passeur entre deux époques, celles d’avant et d’après l’avènement d’internet.

Le lendemain, mercredi 24 novembre 2021, plus de 40 personnes ont assisté à la présentation du livre à Kalila wa Dimna. Mme Amina Achour, professeur universitaire et auteure, a assuré la modération de l’événement. Plusieurs invités de marque étaient présents, parmi eux M. Dardouri, Wali de l’INDH, dont vous pouvez découvrir le témoignage en vidéo.

Enfin, le lundi 29 novembre 2021, c’est à l’hotêl Timoulay à Agadir que 39 personnes se sont rendues pour découvrir Héritages. Ingénieurs agricoles, assureurs, banquiers, enseignants, ont répondu présents. Les officiels de la région étaient également curieux d’en savoir plus sur ce livre qui se veut trait d’union entre deux générations. Ainsi, le président de la région Souss Massa, le président de la commune d’Ait Melloul, et la vice-présidente de la commune d’Ait Melloul chargée des affaires culturelles nous ont honoré de leur présence. Cette fois-ci, c’est Mme Rajaa Ahaffad, professeur agrégée de philosophie et de français, qui a assuré la modération.

A Rabat et Agadir, les mêmes sujets surgissent : Il est temps d’œuvrer pour le développement intellectuel de la jeunesse du pays. Pour ce faire, il faut d’abord que cette dernière s’approprie son histoire, son territoire, et son patrimoine. Cette appropriation passe avant tout par la connaissance et la culture.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS