MAHIR Center – LINAQRAE

Total
1
Shares

Le classement PISA 2018 qui vient d’être publié aurait dû déclencher chez nous des révisions, des remises en cause, de la colère, des interrogations … Rien de cela ne se produit. Tout le monde prend connaissance du désastre et regarde ailleurs. Le bateau coule et nous nous employons à le repeindre…

Comment peut-on un instant penser qu’on peut ignorer la gravité et les dangers qu’entraîne le niveau de capacité de lecture de nos jeunes ?

Les progrès humains ont de tout temps tourné autour du livre et de la transmission écrite, et donc de la lecture. Les villes et terres d’Islam n’ont prospéré que lorsqu’elles ont rempli les conditions d’appropriation de la lecture et de l’écriture. Le premier mot du Coran est le mot Iqraa, LIS!.

Il ne s’agit pas de nostalgie. Il ne s’agit pas de revenir sur le passé. Il s’agit d’agir sur le présent pour construire l’avenir meilleur. Dans la dignité. Nous disposons de suffisamment de ressources pour y arriver. Nous devons croire en nous-mêmes.

La jeunesse est notre richesse. Nous devons la cultiver.

MAHIR Center a été créé pour contribuer à redonner à la jeunesse marocaine les outils du développement humain.

Il a été créé pour inventer des chemins et des moyens pour atteindre cet objectif.

Il a été créé pour préparer des groupes de jeunes capables de prendre leurs responsabilités dans cette entreprise transformatrice, salvatrice.

MAHIR Center fonctionne selon le triptyque : Apprentissage, Innovation, Pratique (et partage). Nous apprenons, nous partageons et nous nous inspirons des expériences sur le terrain.

Mais nous devons aussi innover. Nous devons être en mesure de mettre à la disposition des jeunes les méthodes les plus évoluées et les plus efficaces pour rattraper les retards et combler les lacunes. Des méthodes qui donnent envie de quitter l’ignorance. Qui créent le désir de la connaissance et la joie de l’élévation par la créativité et la culture. Les sources d’inspiration ne manquent pas.

Retroussons nos manches. Ne perdons pas de temps. Arrêtons l’hémorragie.

Pour commencer, adoptons ce mot d’ordre : LISONS – LINAQRAE. Et innovons pour convaincre – et sauver – le plus grand nombre de jeunes.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
EMY

Le nouvel écosystème EMY

Nous sommes convaincus que l’objectif “Empowering Moroccan Youth” se réalisera par le partage d’expérience, par l’immersion dans un environnement qui encourage la création et par la révélation de potentiels, d’où l’importance de l’écosystème qui est en train de se mettre en place.
Lire cet article