Télécharger le M-MAG #05 en format PDF.
Lundi 02 Mars le ministère de la santé a annoncé avoir enregistré le premier cas positif au Covid 19 au Maroc. Les interrogations et les inquiétudes prennent place. Comment allons nous-gérer, que faire, quelles mesures prendre ? On ne se serre plus la main, puis nous nous rappelons les uns les autres les mesures barrières, se laver les mains, limiter les contacts physiques, s’abstenir de fréquenter les lieux publics … Deux semaines plus tard, le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique annonce la suspension des cours en présentiel jusqu’à nouvel ordre, une mesure de prévention visant à endiguer la propagation du Coronavirus – Covid-19, les cours seront alors dispensés à distance.
Dans la conjoncture actuelle nous nous rendons compte que nous sommes très chanceux de faire partie de deux admirables grandes familles. L’université Mohammed VI polytechnique de Benguerir qui nous accompagne dans cette période difficile et met à notre disposition les moyens nécessaires pour rejoindre nos familles, nous profitons de l’occasion pour remercier l’ensemble du staff à leur tête M. Hicham El Habti, secrétaire général de l’UM6P. La famille Connect Institute fondée sur le besoin de connaissance, de partage et de changement qui nous reconnecte très rapidement, à partir du lundi 16 Mars, notre programme à distance est mis en place et connecte plus de 150 participants. Le programme NAJTAZ voit le jour.
Le confinement est imposé dans tout le pays, une opportunité à exploiter et à explorer. Restons unis, restons chez nous, rendons nous service sur un plan sanitaire mais aussi sur un plan culturel. Profitons au mieux de notre temps. Nous avons aujourd’hui, le temps de LIRE, ÉCRIRE, profiter de cette période pour APPRENDRE et se CULTIVER et nous hisser intellectuellement.
Armons-nous, soyons agiles, calmes, attentifs et disponibles pour nos camarades, nos familles et notre pays. Lisons, échangeons un contenu instructif, lisons, partageons les bonnes habitudes, lisons, créons de la joie dans le confinement. Restons connectés et unis !
Dépassons ensemble cette crise, ne lui permettons pas de creuser davantage les écarts !