Les participants MAHIR au colloque “Lire les sociétés africaines : Textes, gestes, techniques.” organisé par le centre des études africaines

Total
0
Shares

Le 7 et le 8 décembre 2023, les deux centres MAHIR de Rabat et Benguérir ont participé au colloque organisé par le Centre pour les études africaines de l’université Mohammed VI Polytechnique. Intitulé « Lire les sociétés africaines : textes, gestes, techniques », cet événement a rassemblé un groupe d’universitaires de différentes régions du monde afin de discuter et de mettre en lumière l’importance de considérer le monde depuis l’Afrique. L’objectif était de rendre visible la contribution de l’Afrique à l’histoire globale et de se libérer des représentations fantasmées de ce continent.

Au cours de ce colloque, les participants ont eu l’occasion d’interagir avec des universitaires tels que M. Hamel Chouki, Mme Zhiri Oumelbanine, Mme Miller Judith, M. Simenel Romain, M. Mano Winston, M. Lyamlahy Khalid, etc. Ces échanges ont permis aux participants de mieux comprendre l’histoire de l’Afrique en tant que continent caractérisé par des interactions à toutes les échelles, mais également de se rappeler des rapports de domination, de violences, de rejets et de révoltes qui l’ont caractérisé au cours de l’histoire.

Les participants MAHIR ont enrichi les discussions par leurs réflexions et par les questions posées lors des sessions de discussion. De plus, les participants ont eu l’opportunité de rencontrer les conférenciers pendant les pauses et de les inviter à leurs locaux. Au cours de ces échanges fructueux, les universitaires ont pu en apprendre davantage sur MAHIR Center, sa pédagogie et sa mission. Ils ont également visité les réalisations des différentes promotions, écoutant les participants s’exprimer sur divers aspects liés au programme.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS