Les participants du programme NACELLE échangent avec Vincent Melilli

Total
0
Shares

Le lundi 30 janvier 2023, les participants du programme NACELLE ont eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec Vincent Melilli, ancien directeur général de l’institut français et de l’école ESAV de Marrakech. 

Vincent Melilli a visité Connect Institute et a échangé avec les participants et a partagé avec eux son histoire. De ses origines franco-italiennes à son parcours scolaire, ses débuts dans le monde du travail jusqu’à l’homme qu’il est maintenant. 

Vincent Melilli a transporté les jeunes durant deux heures au-delà des frontières. Les jeunes intéressés, l’ont écouté avec une grande attention et ont pu réagir et échanger sur des sujets variés. Parmi les sujets abordés : l’installation des Italiens au Maghreb durant le 20ème siècle, et la vision des Européens au Maroc après l’indépendance. Cette introduction a permis à M. Melilli de leur expliquer ses origines, étant né au Maroc, et ayant reçu une éducation française pour arriver à cette question : « Qu’est-ce qu’être marocain ? ».

Les thèmes d’appartenance à un pays, et de recherche de l’identité ont également pu être abordés, avant que M. Melilli poursuive son histoire sur ses études en France, ses débuts dans le monde du théâtre, du cinéma, et enfin de la gestion d’entreprise. Tout un contexte a été installé pour leur faire comprendre comment, et pourquoi il est finalement retourné vivre au Maroc, en tant que directeur général de l’institut français. 

Enfin, Vincent Melilli a expliqué comment il en est venu à bâtir une école de cinéma et de design graphique à Marrakech, l’ESAV, quelles étaient ses convictions, et les valeurs qu’il voulait transmettre. Cette rencontre a été l’occasion pour les jeunes de découvrir un nouveau parcours. Vincent Melilli a également posé des questions aux jeunes pour les faire réagir et réfléchir. 

Qu’est-ce qui nous met en colère ? Qu’est-ce qui nous donne envie d’apprendre, de réagir, de nous engager ? Il a insisté sur l’importance de l’engagement, de la collaboration, et de la persévérance dans nos vies. Les jeunes ont montré un grand intérêt pour l’histoire de Melilli.

 Taha Balafrej est intervenu également pour rappeler l’importance d’agir à tout niveau, de se lancer dans la création, de prendre des initiatives. Pour finir, il a remercié Vincent Melilli pour son intervention, qui a permis aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS