Les jeunes d’ACT School s’initient aux arts-visuels

Total
0
Shares

Dans un esprit d’apprentissage et de partage, Youssef Boumbarek et Yassine Oulhiq, deux jeunes lauréats de Connect Institute et de MAHIR Center et actuellement étudiants à l’École supérieure des arts visuels de Marrakech (ÉSAV), ont animé un atelier de trois jours pour initier les participants ACT School aux arts visuels.

Durant ces trois jours, les participants ACT School, animés d’une belle énergie et d’une grande soif d’apprendre ont stimulé leur créativité, découvert de nouvelles choses, mis en pratique leurs compétences, renforcé leurs liens et ont pu se prouver qu’ils étaient capables de faire de belles réalisations quand ensemble ils combinent motivation et persévérance.

Youssef et Yassine ont d’abord commencé par se présenter et raconter leur parcours au sein de Connect Institute et de MAHIR Center. Ensuite, ils ont animé quelques exercices pour se détendre et faire connaissance avec les participants avant de commencer l’atelier qui a été divisé en plusieurs parties :

  • Présentation de quelques points importants de l’histoire du cinéma marocain. Une occasion pour parler des cinéastes marocains et de voir des extraits de film tels que : l’enfant maudit de Mohamed Ousfour, Mirage d’Ahmed Bouanani, Transes d’Ahmed El Maânouni, … puis d’en discuter avec les participants.
  • Rédaction de scénarios des photos-romans après avoir tiré au sort l’un des thèmes suivants pour le traiter : amour, pression sociale, fanatisme, vivre ensemble, confinement, Hchouma, addiction et liberté.
  • Projection débat du film L’Orchestre des Aveugles de Mohamed Mouftakir
  • Prise de photos
  • Enregistrement et/ou téléchargement des audios
  • Montage du photo-roman

A la fin de l’atelier, après la projection de leurs photos-romans, les participants ont été surpris et fiers du résultat qu’ils ont pu obtenir.

Voici le témoignage de Youssef Boumbarek :

Durant ces trois jours, j’ai essayé de partager avec les participants ACT School quelques réflexes que je trouve indispensables lors de toute réalisation :

  • L’importance du travail en groupe. L’idée de combiner nos compétences et nos connaissances pour servir le même projet.
  • La notion du temps, à savoir estimer la durée de chaque tâche pour savoir s’organiser. 
  • Les références, en faisant des recherches pour maîtriser et approfondir ses idées.
  • Faire confiance en ses choix et savoir convaincre et non pas imposer. 
  • La dernière et la plus importante pour moi, c’est prendre plaisir dans ce que nous faisons. 

Personnellement, c’était une expérience enrichissante et émouvante, surtout en écoutant plusieurs participants dire que c’étaient leurs premiers films. 

“Je regarde souvent des films, aujourd’hui, j’ai réalisé mon propre film.” m’a dit un participant. 

J’espérais partager avec eux, mais ce sont eux qui m’ont donné. Ce sont eux qui m’ont (re)confirmé que tout est encore à construire. Ce sont eux qui m’ont donné l’occasion de partager ma passion et de vivre une expérience humaine dans laquelle je me suis senti utile à travers leurs sourires et leurs regards.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

edART | Visual Art

Image is a strong way to send messages, Ahmed Boutgaba, the successful Moroccan photography director, facilitates weekly visual art’s workshops for our edART (Education through music and visual arts) program…
Lire cet article