Il s’appelle Bahsine. Il est électricien de métier de jour.
Ce samedi 7 octobre, Bahsine se trouvait dans nos locaux pour faire sont travail. Il finalise le local MAKERSPACE de notre institut: câblage, prises de courant, connections Internet, éclairage …. Ce Makerspace, que nous nommons ciLAB, sera lancé dans les semaines qui viennent avec l’appui de lauréats de la prestigieuse université américaine MIT.
Notre hall était plein de jeunes cet après-midi du samedi. Plus de 70 jeunes, filles et garçons, montraient leurs arguments pour appuyer leur candidature à notre nouveau programme MOMKIN.
Bahsine nous rejoint. Nous lui donnons la parole. Il est électricien de jour. Mais le soir il joue de la musique Gnawa avec son groupe de la périphérie d’Agadir. Sa passion pour la musique de ses ancêtres lui permet d’être heureux, de ne pas mener la vie monotone d’un simple électricien. Sa passion lui a ouvert des perspectives que le métier d’électricien ne lui aurait jamais permis.
Il raconte sa fierté d’avoir joué au festival d’Essaouira, et visité des dizaines de pays dans le monde pour partager sa musique et faire vibrer les audiences les plus diverses avec des rythmes venus de la nuit des temps.
Il raconte tout cela, les Krakeb en mains. Il offre à nos jeunes une séance de détente musicale inattendue.
Une belle leçon pour nos jeunes !