LECTURE – Le Passé Simple

Total
0
Shares

Après la lecture collective du roman de F. Laroui “Les tribulations du dernier Sijilmassi”, nos jeunes du programme MOMKIN poursuivent quotidiennement la lecture du célèbre roman de de Driss Chraïbi, “Le Passé Simple” dont ils ont déjà parcouru une soixantaine de pages.

Voici un extrait qui a plu à nos jeunes :

L’école en question est tout simplement une boutique en général sombre, à sol de terre battue et recouvert de nattes. Des enfants de quatre à douze ans, parfois même des adolescents, sont assis là en tailleur, toute la journée, avec leur planche sur les genoux, nasillant, ânonnant, serrant le poing à chaque défaut de mémoire. Ce brouhaha se teinte parfois de souffrance, de faim, de larmes silencieuses et de résignations.

La terre est humide et ces enfants ont froid au derrière. Il faut pourtant ne rien dire, apprendre. Les punitions guettent. A travers les nattes pourries, s’infiltrent cafards, punaises, pucerons… Suspendues à un fil, des araignées parties du plafond presque invisible dans la pénombre font des descentes en piqué et viennent chatouiller les crânes ras et teigneux. Ces enfants ont peur. La plupart ne portent pas de culottes sous leur djellaba. Ils se grattent, attrapent des maladies de peau.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

GROW

Apprendre, partager, s’élever… GROW est un programme destiné aux lycéens et étudiants, des organismes publics et privés d’Agadir, qui ont entre 17 et 23 ans. Ce ne sont pas des…
Lire cet article