INSPIRATION – FEED #82 : De Boudjellil au Collège de France

Total
0
Shares

 

Née en Kabylie en Algérie il y a quelques décennies, Tassadit Yacine est aujourd’hui professeure dans une des écoles supérieures les plus réputées de France.
D’abord enseignante d’espagnol, elle a eu le courage de quitter ce sentier battu pour s’engager dans le monde de la connaissance et de l’excellence.
Fille d’un père décédé dans la résistance à l’occupant, petite fille d’un homme qui l’encourage à se forger un destin autre que celui prévu pour les femmes, Tassadit tire le plus grand bénéfice des circonstances et des rencontres pour prendre sa revanche.
D’abord sur l’occupant et ensuite sur les mensonges assimilant résistance et trahison.
Ses opinions sur la femme, la religion, l’identité, construites sur le terrain et par l’analyse de l’histoire méritent d’être connues pour contrer le courant obscurantiste.
Un de nos jeunes lui pose la question : Pourquoi ne rentre-t-elle pas chez elle ? Parce qu’on ne veut pas de moi, répond-elle.

 

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

TARAB 3 : Reportage sur Bakari Gnawa

Le samedi 14 novembre, Connect Institute organisait la troisième édition de TARAB avec Bakari Gnawa, Les Griot d’Agadir, un groupe issu de la ville de Dcheira qui est considérée comme étant un haut lieu artistique de la région d’Agadir et de la musique Tagnawit, tradition artistique ancestrale transmise de père en fils depuis plusieurs générations.
Lire cet article