DOCU – DEBAT – L’illettrisme en Suisse

Total
0
Shares

Nos jeunes ont été invités à visionner et à débattre sur le documentaire “Terace” , qui traite de l’illettrisme en Suisse. Dix personnes osent parler publiquement de leurs difficultés avec la lecture et l’écriture et des répercussions que cela a sur leur vie.
Après la diffusion du documentaire, nos jeunes ont ensuite discuté des difficultés qu’ils rencontrent quand ils veulent s’exprimer par écrit en français ou encore sur la compréhension des textes lors de leurs lectures.

Certains pourraient éprouver une certaine satisfaction et du soulagement en voyant que même les suisses souffrent de ce problème d’illettrisme.
D’autres seraient même encouragés à ne pas chercher à développer leurs compétences en lecture et écriture et de se contenter de leur situation actuelle.

Nous leur disons ceci :

– Les illettrés en suisse représentent 10% de la population et ils sont en diminution.
– Chez nous le pourcentage n’est pas connu mais il doit être beaucoup plus élevé et il est en constante hausse à en juger par la qualité des diplômés que notre système produit.
– La Suisse est un pays très riche qui assure à ses citoyens tous les moyens d’intégration sociale quels que soient leurs besoins.
– Les personnages du film sont tous d’un niveau social acceptable mais ils ressentent tout de même l’humiliation d’être illettrés et ne veulent pas baisser les bras.
– Tous les personnages regrettent de ne pas avoir traité le problème en temps opportun.
– Si même la Suisse vit ce problème, c’est une raison pour nos jeunes de faire encore plus d’effort pour être meilleurs.
– Le documentaire montre la transparence avec laquelle est traité ce problème gravissime dans le monde d’aujourd’hui.
– Nous avons besoin de suivre cet exemple et produire un documentaire similaire avec des témoignages réels pour éveiller les consciences.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

ÉCRITURE

Pour l’exercice de 100 mots de cette semaine, le sujet était lié à la campagne de promotion de la marque Nestlé basée sur le mariage des filles. ———————- “The mini-series,…
Lire cet article