DÉBAT – Galilée, Science et Religion

Total
0
Shares

Lors de la séance DARDACHA de cette semaine, Housna et Youssef ont fait un exposé sur ce passage extrait de la pièce de théâtre de Bertold Brecht intitulée : La vie de Galilée.

“La plus grande partie de la population est maintenue par ses princes, ses propriétaires terriens et ses prêtres, dans un brouillard de superstitions et de vieilles formules qui masquent leur machination. La misère de la multitude est vieille comme la montagne, et du haut de la chaire de l’église et de l’université, elle est dite indestructible comme la montagne.
Notre nouvel art du doute a ravi le grand public. Celui-ci nous a arraché le télescope et l’a braqué sur ces bourreaux, princes, propriétaires terriens, curés.
Ces hommes égoïstes et violents, qui se sont avidement appropriés les fruits de la science, ont senti en même temps le regard froid de la science braquée sur une misère millénaire, mais artificielle, qu’il était manifestement possible d’éliminer en les éliminant eux mêmes. Ils ont multiplié contre nous les menaces et les tentatives de corruption, irrésistibles pour des âmes faibles. Mais pouvons-nous refuser à la masse et rester pourtant des hommes de sciences ?
Pourquoi travaillez-vous ?
Le but unique de la science consiste à diminuer les misères de la vie humaine, si des hommes de sciences, intimidés par des maîtres égoïstes, se contentent d’accumuler du savoir pour le savoir, la science risque d’être rendue infirme, et vos nouvelles machines peuvent ne représenter que de nouvelles tribulations.
Il se peut qu’avec le temps vous découvrirez tout ce qu’il y a à découvrir et pourtant votre progrès ne sera qu’une progression loin de l’humanité.”

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

ÉCRITURE

  1“La crise d’identité est le principal facteur de radicalisation”, selon Abdelwahab RafikiCette semaine nos jeunes ont été invités à rédiger leur texte de 100 mots sur cet article publié…
Lire cet article
ciBADGES

ciBADGES

Comment récompenser l’effort et valoriser les compétences acquises sans entrer dans le système des notes, examens et diplômes ? ciBADGES est le système adopté à Connect Institute pour faire reconnaitre…
Lire cet article