Pendant notre séance de débat hebdomadaire nous avons lu et discuté l’article “Loin des yeux, proche du cœur ! Le lien social au temps du coronavirus”.
Les jeunes ont parlé de la manière ont ils gardent le lien avec leurs proches et leurs amis pendant cette période en utilisant différents moyens de communication. Ils disent qu’ils auraient difficilement pu surmonter ces temps de confinement s’ils n’avaient pas un moyen pour rester en contact avec leurs familles et leurs connaissances.
La continuité de notre programme à distance contribue aussi à garder le lien social et à le renforcer. Ils pensent que nous avons réussi à créer un lien et une proximité sociale entre nous.
Voici ce qu’ont pensé Douaa et Ilham de l’article :
“Nous avons lu un article qui traite les relations sociales dans la situation actuelle du COVID-19, et comment les réseaux sociaux nous aident pour rester en contact et renforcer la relation avec la famille et les amis. Cela nous a aidé pour ne pas plonger dans la solitude. La technologie avait une main pour garder les relations, elle nous donne un sentiment d’appartenance.” – Douaa Larif
“Les réseaux sociaux jouent un rôle très important dans notre vie, et surtout pendant cette crise de Coronavirus. Nous n’avons pas besoin de contact physique, pour ne pas propager le virus, mais, nous avons besoin de contacts invisibles. Dans ce cadre nous trouvons que les réseaux sociaux ont joué un rôle important, pour ne pas casser les relations entre les gens, mais faire le contraire, et aussi de nous tenir ensemble dans cette épreuve, même à distance. Moi aussi j’utilise les réseaux sociaux pour contacter les gens à distance bien que je sois à la maison.” – Ilham Ghouizi