Nous avons eu le plaisir d’accueillir Philippe Tousignant et Stéphanie Germain du Canada, plus précisément de Montréal, membres de l’équipe Éduconnexion. Cet organisme vise à outiller les individus et les organisations pour participer pleinement à leur transition vers un monde plus durable, plus juste et plus inclusif. Nos invités ont animé un séminaire du 13 au 14 juillet 2023 à Agadir sur le thème « Susciter l’envie durable d’apprendre ». Le séminaire a rassemblé 17 participants de l’équipe Connect Institute, prêts à s’investir dans l’accompagnement des jeunes et dans le chemin de l’apprentissage.
Les participants ont à la fois examiné le rôle de la participation citoyenne dans la transformation sociale et les moyens de créer les conditions propices à cette citoyenneté. D’après Stéphanie et Philippe, les deux animateurs du séminaire : « Ce que Connect Institute fait, c’est de l’engagement et de la participation citoyenne. »
Ils ont souligné le caractère essentiel d’une approche qui renforce l’efficacité des organisations de la société civile et qui se déploie à travers trois champs d’action qui visent à développer à la fois la motivation et l’engagement (vouloir-agir), les connaissances et compétences critiques (savoir-agir), ainsi que les capacités (pouvoir-agir) des individus et organisations à mener des changements positifs et pérennes à différentes échelles.
Les discussions ont également porté sur les questions des facteurs de durabilité de l’engagement, notamment sur les verrous de l’impuissance et de la résignation acquise.
Après le séminaire, les participants ont pris part à un atelier spécial présentant des outils efficaces pour l’apprentissage en groupe et la réflexion critique. Le premier était un outil interactif sous forme « d’arbre à problème », présentant le problème, ses symptômes, ses conséquences et ses causes. Le second est une bande dessinée qui exprime des faits historiques sur des pays africains. Cet outil fait appel à la concentration, à la compréhension, à la réflexion et à l’esprit d’analyse.
Les deux organisations se serviront de cet échange d’expériences sur la mission éducative commune de Connect Institute et d’Éduconnexion dans leurs activités respectives et projets futurs avec les jeunes.
Nous remercions chaleureusement l’équipe d’Éduconnexion qui s’est rendue dans nos locaux au Maroc pour partager avec nous son expertise et son expérience, et nous nous réjouissons de poursuivre notre relation à l’avenir.