Cette semaine, Hiba Sedouane, apprenante MAHIR venue passer une semaine à Connect Institute, s’est pliée au rituel de l’animation hebdomadaire à la garderie YOMKIN. Une expérience inoubliable qu’elle nous décrit dans son texte ci-après :
Mercredi matin, je me suis réveillée pleine de motivation et d’énergie, j’allais enfin pouvoir découvrir ce magnifique projet dont on m’avait tant parlé, la garderie YOMKIN.
J’ai choisi d’animer un atelier de théâtre pour ces petits enfants âgés entre 2 et 7 ans. Une nouvelle expérience pour moi.
Animer un atelier, c’est être capable de piloter un groupe. C’est déjà difficile quand il s’agit d’adultes, car il faut faire appel à beaucoup de créativité pour stimuler l’intérêt des participants, les mettre à l’aise et ainsi, les pousser à interagir. Alors que dit-on quand il s’agit d’enfants ? C’est ce que j’allais découvrir pendant cette matinée.
À mon arrivée à YOMKIN, j’ai fait connaissance avec Hajar et les petits enfants, qui m’ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité. Nous avons commencé l’atelier par une explication de quelques éléments essentiels dans le théâtre : la respiration, la voix et la confiance. Nous avons ensuite essayé de faire des exercices pour montrer l’importance de chacun de ses éléments. Nous avons continué avec un jeu d’improvisation, où chaque enfant devait nous raconter une histoire sur un thème tiré au hasard : les parents, les animaux, les endroits, …. Et pour finir, chacun d’eux devait choisir l’histoire qu’il a le plus aimé.
J’étais vraiment impressionnée par leur créativité, leur vaste imagination, et surtout, leur sincérité et spontanéité. J’étais également très contente de voir la motivation des enfants ainsi que leur interaction et leur joie pendant l’atelier, même ceux qui étaient un peu timide au début.
Cette expérience était également pour moi une opportunité de faire la connaissance de Hajar. J’étais vraiment impressionnée par ses méthodes d’enseignement et ses techniques de communication avec les enfants. Mais ce qui m’a le plus impressionné, c’est son impact positif sur les enfants. Elle a pris le temps, à la fin de l’atelier, de partager avec moi son expérience. Une expérience très riche et inspirante. Sincèrement, cette expérience m’a beaucoup apporté. Je n’ai passé qu’une matinée à YOMKIN, mais j’ai appris énormément de choses grâce à Hajar et les enfants.