« Vous et ce que vous entreprenez ici, donne un sens à ce que je fais », voilà la déclaration empreinte d’émotion qu’a livrée Zev Naveh à l’issue de la journée passée avec Sami Chetrit, directeur de l’école d’art audiovisuels du SAPIR College, en compagnie des participants de La Coupole à Connect Institute mardi dernier.
Une journée qui a commencé par un voyage dans le passé.
Celui de la famille Chetrit, raconté photos à l’appui par Sami. Du village de « Gourrama » dont est originaire son père, au « bienvenu dans ton pays » lancé par un policier des frontières lors de son premier retour au Maroc en 2007, en passant par l’épisode du déchirement ressenti par les siens au moment du départ en Israël quand il avait 6 ans, il a livré à un auditoire attentif et curieux des bribes d’une histoire à la fois commune et singulière.
Zev aussi a parlé du passé familial, à travers les anecdotes sur « le pays » qui ont bercé son enfance, plus particulièrement celles racontées par sa grand-mère Zohra.
L’après-midi, c’était au tour des participants de se livrer. À la demande de Sami, chacun a dû choisir une photo qui avait une signification particulière pour lui, la partager avec le groupe et raconter son histoire. Des moments de vie ont défilé sur l’écran, ponctués de récits émus et émouvants.
A la fin de la journée, les visiteurs comme les participants partageaient le même sentiment d’avoir été enrichis de cette expérience humaine, et la même envie de construire un pont vers l’autre. Pont dont la première pile a été posée lors de cette journée.