JOURNÉE D’ÉCHANGE – MOMKIN, DAIRE’IN et MAHIR

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Cette semaine, nous avons reçu quelques participants MAHIR, pour animer, lors d’une journée entière, des séances de lecture et de débat au profit des jeunes de MOMKIN et DARE’IN. Partagés en quatre groupe, les jeunes ont d’abord commencé par une séance de lecture dans laquelle ils ont lu, expliqué et discuté du contenu de leurs lectures. Chacun des groupes de MAHIR a choisi deux textes : extraits de romans ou articles. Ensuite, pour la séance de DARDACHA, les quatre groupes ont lu et débattu d’un article écrit par le fondateur de Connect Institute M. Taha Balafrej, portant l’étendard de l’apprentissage, la lecture, l’écriture, la création, l’émancipation et l’épanouissement.

Voici ce qu’en a pensé Youssef, participant à MOMKIN :

“Le jeudi 16 Janvier 2020, à Connect Institute, les apprenants du centre MAHIR ont animé des séances de lecture et de débat au profit des participants aux programmes MOMKIN 20 et DARE’IN 20.

Dans la séance du matin, nous avons lu deux textes, le premier était un passage intitulé “Le cheval de Tamou” du livre “Rêves des femmes” de Fatima Mernissi. Le deuxième était un passage dont le titre est “Nour” du livre “Chanson douce” de Leïla Slimani.

Pendant le déjeuner, Mouhcine, Maroine et Moi avons discuté à propos de la philosophie de Spinoza, ses concepts d’émotion, d’être humain, de bonheur, de Dieu et de raison, les concepts abordés dans son livre “Ethica”. 

Dans la séance de débat, et en partant du texte “Après la pause” écrit par M. Taha Balafrej, nous avons discuté du sujet de l’activité d’apprentissage en posant la question : Comment apprendre à apprendre ?

Cette question nous a poussés à déterminer les obstacles qui nous empêchent d’apprendre et de développer nos capacités d’apprentissage. Après que nous avons raconté nos expériences personnelles avec ce problème, nous avons pu identifier les activités essentielles indispensables pour que l’apprentissage soit possible et efficace, en partant du principe de la responsabilité individuelle de l’apprentissage.

Comment apprendre le mieux possible ?

 

  • Motivation

 

Je dois chercher à relier la satisfaction d’un besoin émotionnel à l’acquisition d’une connaissance. 

 

  • Répétition

 

Si je veux me familiariser avec une connaissance, alors j’ai besoin de la fréquenter régulièrement pendant une longue durée. 

 

  • Récapitulation

 

Pour créer la capacité d’approfondir la connaissance que j’acquiers et de la bien maîtriser, j’aurai besoin de l’utiliser ou l’investir dans des activités de partage, de discussion et de création de valeur ajoutée culturelle ou sociale.

 

  • Repos

 

Pour que mon cerveau puisse organiser les connaissances acquises et les insérer dans le tissu cognitif déjà existant chez moi, je dois programmer des périodes de repos pendant lesquelles je dois m’occuper des sujets hors du domaine cognitif.

La discussion était plus ouverte et moins déterminée que celles habituelles dans les séances DARDACHA, ce qui m’a permis de poser plus de questions, d’aborder le sujet selon plusieurs approches. J’ai ressenti l’effet de ce genre de discussion qui suscite ma curiosité et rafraîchit ma mémoire.”

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