Les jeunes de La Coupole participent à l’organisation de la deuxième édition du programme DREDA

Total
0
Shares

Dans le cadre de préparation pour le projet La Coupole, les jeunes du programme ont été invités à mettre en pratique les formations qu’ils ont eues en participant à l’organisation de la deuxième édition du programme DREDA. Photos, vidéos, réseaux sociaux, installation du matériel, logistique, reporting, cuisine, service, propreté, musique, théâtre ainsi que l’animation et la participation dans différentes séances notamment HIKAYAT ou encore le débat autour du texte : Le transfert d’Averroès de Abdelfattah Kilito.

Rachida Iaich partage son expérience à l’organisation et la participation à DREDA : 

Nous avons eu l’honneur de s’occuper de l’organisation de l’événement DREDA pendant deux jours. DREDA, qui signifie des racines et des ailes, est un programme destiné aux dirigeants et collaborateurs d’entreprises. 

DREDA est un événement qui m’a permis de tirer plusieurs leçons au niveau personnel et professionnel qui vont sûrement nous aider en tant que groupe à mieux gérer La Coupole. 

Tout d’abord, nous nous sommes entraînés au préalable pour que nous soyons prêts à présenter un bon service. Pour la restauration, Amine Erraadi, étudiant de l’école SHBM et lauréat de MAHIR Center et de Connect Institute, nous a appris la mise en place des tables, y compris l’étiquette, l’emplacement des ustensiles et la manière de se comporter avec les invités. Pour la musique, Choukayri s’entraînait avec les participants sur le morceau musical qui a été présenté.

Le premier jour : 
Dès l’arrivée, les invités étaient fascinés par les œuvres artistiques que nous avons réalisées qui étaient disposées dans notre espace afin de valoriser notre travail. Ils ont eu une bonne impression en découvrant l’espace.

Pour assurer le bon déroulement de cet événement, nous nous sommes répartis les tâches. Il y a ceux qui ont été chargés d’accueillir les invités et de leur présenter l’espace, d’autres ont été chargés par le service du thé et du café. Quant au déjeuner, nous nous sommes tous entraidés à l’organisation, la préparation et le service.

La journée s’était terminée par la séance d’arts manuels avec Khalid Assallami dont les participants de DREDA et quelques participants de La Coupole ont collaboré pour la réalisation des projets artistiques.

Sous la direction de Marya, qui s’est assurée de nous donner les instructions nécessaires pour le bon fonctionnement du travail, je pense que nous avons bien réussi notre premier jour malgré le stress et la pression que nous avons ressentis tout au long de la journée.

Le deuxième jour : 
La deuxième journée a commencé par un débat entre les membres de DREDA et nous autour d’un article de Abdelfattah Kilito qui s’appelle « Le transfert d’Averroès ».

Après le déjeuner, nous avons eu une séance Hikayat, chacun était invité à raconter une histoire. Nous nous sommes amusés en écoutant les différentes histoires et nous avons aussi tiré beaucoup de leçons de récits réels. 

Ensuite, j’ai présenté avec mon camarade Ayoub une pièce de théâtre nommée « La pétition » du dramaturge, l’essayiste et l’homme d’état Vaclav Havel. C’était une expérience enrichissante, j’ai pu gérer mon stress et ma peur devant le public. J’étais très heureuse de la réussite de ce spectacle.

DREDA a fini sur une note de joie et de bonheur. M. Driss El Maaloumi nous a fait l’honneur d’être présent pour la clôture de cette édition. Le climat était vraiment chaleureux, mais cela ne m’a pas empêchée de jouir de la musique de M. El Maaloumi qui a joué plusieurs morceaux dérivés de notre culture, cela a impressionné tout le public. Pour moi, c’était la première fois que j’entendais ce rythme musical. J’ai eu beaucoup de plaisir et d’honneur en écoutant la magie de ce grand musicien. 

En somme, c’était une expérience riche dans laquelle on a testé notre capacité à bien gérer l’espace de La Coupole, j’ai même réalisé à quel point le travail en groupe est important pour réussir un événement. Je suis tellement fière de faire partie de cette expérience.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS