Connect Institute accueille la deuxième édition du programme executive “DREDA”

Total
0
Shares

Du vendredi 11 au samedi 12 juin 2021, MAHIR Center et Connect Institute ont organisé la deuxième édition du programme DREDA dédié aux cadres et collaborateurs d’entreprises.

Cette édition a connu la participation de 12 collaborateurs issus de la Fondation OCP, de Mohammed VI Polytechnic University et de la School Of Hospitality Business & Management.

1ère journée :
La matinée de la première journée était réservée à un séminaire intitulé “Culture et développement” avec M. Driss Khrouz, professeur de l’enseignement supérieur et ex-directeur de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc. Ce séminaire a porté sur la place de la culture dans la société et son rôle dans le développement du pays.

L’après-midi, les participants étaient au rendez-vous avec un atelier d’arts manuels intitulé “Les mains et l’esprit” avec l’artiste plasticien Khalid Assallami. Ils ont été invités, pendant 3 heures, à réaliser des objets inspirés de l’évolution de l’écriture en utilisant comme support des tamis qu’ils ont décorés avec du carrelage.

2ème journée :
La deuxième journée était marquée par l’échange et l’interaction avec les jeunes de la Coupole sous différentes formes.

À 9h00, les participants DREDA se sont retrouvés dans le jardin de Connect Institute pour un check-in matinal où ils ont exprimé leur ressenti vis-à-vis du programme. Motivation, espoir, gratitude et bonheur étaient les mots qui ressortaient le plus.

À 10h00, ils ont rejoint 5 jeunes du programme La Coupole pour un cercle de lecture et de discussion. Dans un premier temps, ils ont visionné et débattu de la vidéo “Bghit” où des jeunes marocains s’expriment sur leur rapport à la lecture et l’écriture. S’en est suivi une lecture collective et une discussion de l’article “Le transfert d’Averroès” de Abdelfattah Kilito.   

L’après-midi, les participants des deux programmes, DREDA et La Coupole, ont été invités à une compétition de storytelling “HIKAYAT”, où chacun a raconté une histoire sur une rencontre marquante. Ensuite, ils ont assisté à la pièce de théâtre “The Protest” de Vaclav Havel, traduite et jouée par des jeunes de La Coupole. Après avoir annoncé les gagnants de HIKAYAT, le temps était venu pour écouter de la musique produite par les jeunes de La Coupole.

La journée s’est achevée en douceur sur un concert du grand artiste luthiste Driss El Maloumi. Une voix qui raconte, des paroles qui touchent aux points sensibles, une musique entraînante, bercée par le son d’un luth et les rythmes de percussions.

3ème journée :
Les participants DREDA ont été invités à une randonnée matinale sur les hauteurs de la ville d’Agadir. Quelques-uns ont participé et ont profité de la beauté de la ville vue d’en haut.

Les jeunes du programme la Coupole ont participé à l’organisation de ce séminaire en accueillant les participants DREDA, préparant les buffets d’accueil et les pauses café, aménageant les espaces, filmant les différentes sessions et en préparant les repas.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS