RÉDACTION – « L’Oeil à l’écoute » d’Eric Cobast (Texte de Fatima Marouan)

Total
0
Shares

Cette semaine,  les participants MAHIR partagent avec vous leurs écrits  à propos de la conférence filmée « L’Oeil à l’écoute » d’Eric Cobast.

Voici le texte de Fatima Marouan, 25 ans – Participante à MAHIR Center :

« L’œil à l’écoute » est une vidéo d’une conférence d’Éric Cobast, professeur agrégé de lettres modernes et de philosophie, auteur de nombreux ouvrages de culture générale et fondateur de l’Académie de l’Eloquence du Groupe INSEEC-U.

La vidéo évoque la rhétorique et l’art de parler.

Éric Cobast a recours à la peinture pour représenter la parole et le silence : plusieurs tableaux sont présentés, citons entre autres « La Mort de Socrate » de Jacques-Louis David, « L’annonciation de fra Angelico », « le Cri » de Munch, « Guernica » de Picasso, etc. Chaque tableau renvoie à une histoire ou un mythe qui touche de près ou de loin l’art oratoire, ou incarne le silence.

Les grecs ont employé deux mots pour parler de la parole : mythos, la parole fictionnelle et logos, la parole qui dit la réalité.

L’art de parler repose sur les techniques oratoires suivantes :

Invention : trouver des images, des formules.
Composition : tracer un plan pour ordonner et présenter les arguments.
Locutions : le coté physique de la parole, l’articulation.
Mémoire : c’est la capacité de mémoriser et apprendre par cœur.
Action : valoriser la mise en scène, le gestuel.

La capacité de manier le verbe, de parler juste, d’orchestrer des histoires captivantes, d’oser exprimer et faire valoir ses pensées et ses idées n’est pas donnée à tout le monde. On s’était habitué depuis notre enfance sur les bancs de l’école et aussi pendant nos études supérieures à parler peu, à fournir des réponses courtes et à éviter de s’exprimer en public.

Toutefois l’éloquence n’est pas un don, nul miracle n’existe là-dedans, les compétences conversationnelles et oratoires sont comme d’autres compétences, tout s’apprend et se perfectionne, y compris l’art de parler.

Enfin exceller dans l’art oratoire et la prise de la parole permet de se démarquer et de récolter plusieurs avantages tant sur le niveau personnel que professionnel.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS