Nos téléphones portable nous rendent-ils stupides ? La télé abrutit-elle nos enfants ? Invité à l’émission de France culture “La Question du jour” Grégoire Borst en parle dans cette vidéo intitulée “L’exposition aux écrans est-elle forcément toxique ?”Nous avons partagé la vidéo avec nos participants. Après l’avoir regardée, ils ont été invités à en discuter puis écrire un texte pour résumer le sujet et exprimer leur point de vue sur la question.
Voici le texte de :
“D’après Grégoire Borst, il est difficile de définir si les effets dûs à l’exposition aux écrans sont proprement négatifs ou positifs. Par ailleurs, le degré et le dosage d’utilisation pourrait avoir un impact sur le degré d’effet. Aujourd’hui, les écrans sont inévitables, car le monde comme nous le savons tous se dirige vers la digitalisation. Autrement dit, rendre presque toutes les opérations éducatives numériques. À cet égard, les adultes doivent intervenir pour surveiller les programmes consommés par leurs enfants. Nous savons qu’il y a des programmes débiles qui impactent négativement l’intelligence, la compréhension et la capacité d’analyse de l’enfant.
Personnellement, ces derniers jours, j’utilise plus que d’habitude mon téléphone pour de bonnes raisons liées à mon apprentissage. Mais je ne vous cache pas que cela m’épuise et me fatigue, notamment au niveau des yeux. Par ailleurs, je suis devenue attentive au nombre d’heures d’utilisation et j’essaye le maximum d’opter pour les versions papier surtout dans mes lectures.”