Comme toutes les institutions éducatives du pays, MAHIR Center a fermé ses portes à partir du lundi 16 mars et tous nos participants sont rentrés chez eux.
Est-ce pour autant que nous arrêtons nos activités ? Non. Loin de là ! En travaillant d’arrache pied pendant le weekend, l’équipe MAHIR en collaboration avec les équipes d’encadrement de tous les centres de l’écosystème Connect Institute a mis en place un programme d’activités à distance. Ce programme a démarré dès lundi matin afin que nos participants puissent continuer à apprendre, à se cultiver et à partager.
Etant donné qu’il n’est pas aisé d’organiser au pied levé des cours en ligne, nous avons profité de la situation actuelle pour pousser nos participants à devenir eux-mêmes producteurs de contenu. Ils produisent quotidiennement des écrits, des vidéos et/ou des podcasts sur divers sujets. Ils s’expriment sur leur quotidien pendant cette période de crise, ils commentent des articles, font des recherches et écrivent sur des sujets de culture générale. Ils lisent également, notamment chacun d’eux a un livre à lire chaque semaine. Ils devront ensuite produire du contenu pour présenter ce livre à d’autres jeunes pour les intéresser à la lecture et à la culture.
Nous nous mettons aussi un point d’honneur à maintenir notre communauté en contact régulier. Nous organisons tous les matins et tous les soirs une visioconférence collective que nous appelons check-in et check-out : ce sont des appels collectifs pendant lesquels nous prenons des nouvelles des uns et des autres, discutons du programme de la journée, des exercices à faire, ou encore des craintes et questionnements liés à la situation actuelle. Des débats sont aussi prévus au programme où nos jeunes échangeront par petits groupes.
Nous tenons à maintenir notre communauté unie et à nous assurer que tout le monde est en bonne santé. C’est pourquoi nous avons largement communiqué sur les gestes barrière à adopter et sur les bonnes habitudes à prendre pour vivre la situation actuelle.
Le COVID-19 ne nous empêchera pas de continuer de remplir notre mission. Nous nous adaptons et nous continuons d’aller de l’avant.