Un séminaire d’équipe pour explorer l’avenir

Total
0
Shares

Cette année, de nouveaux centres ouvrent. La famille qu’est notre éco-système s’élargit. Notre méthode d’accompagnement de jeunes fonctionne et attire de plus en plus de participants et de partenaires. 6 locaux. 20 collaborateurs. 200 jeunes mobilisés et des dizaines d’ambitieux projets à venir. 

Dans un but de coordination et d’amélioration continue de notre méthode, l’équipe Connect Institute a tenu un séminaire en ligne du 23 Aout au 1er Septembre. Anciens et nouveaux membres se sont donc réunis pendant dix jours pour échanger, partager, réfléchir et innover ensemble. 

Le séminaire a démarré par une réflexion collective sur l’inspirante allocution de R.W.Emerson et sa réflexion sur « l’Homme pensant ». Cette base a permis à M. Balafrej de nous rappeler les valeurs qui nous unissent et les objectifs qui nous attendent. 

Nous nous sommes ensuite répartis en petits groupes pour réfléchir aux problématiques clés rencontrées dans les centres. Les précieux retours des membres de l’équipe ont permis d’identifier et de prendre conscience des questions récurrentes que peuvent se poser les jeunes et quelle attitude adopter face à leurs points de résistance. 

Le second exercice individuel était de choisir un épisode d’Héritages, en tirer les messages principaux et en faire un petit exposé à présenter au reste du groupe. Cette démarche nous a permis de redécouvrir leur précieux contenu qui constitue un excellent support pour notre méthode.

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec le gagnant de la compétition ACHJAR, le talentueux Mouad MOUTAWAKIL, autour des sujets qu’il explore dans ses prochains écrits : Mythologie et amour.  Lien entre croyance, religion et politique. Un échange qui a permis d’explorer de nouveaux outils pour parler avec les jeunes de ces sujets sensibles mais importants.

Enfin, nous avons synthétisé et présenté toutes nos réflexions, et établi des fiches de méthode de chacune de nos activités. Nous avons continué d’écrire en nous exprimant sur notre rapport à l’écriture en prenant en support un extrait du livre ‘Lettres à un jeune poète’ de Rainer-Maria Rilke., pour nous rappeler que nous sommes d’éternels apprenants, et que malgré nos responsabilités et nos engagements, chaque membre de l’équipe doit continuer à renforcer ses capacités, s’informer, lire, écrire et échanger pour s’améliorer. 

En confrontant nos idées et nos expériences, en gardant en tête nos objectifs tout en faisant face à la réalité, il faut continuer d’innover et d’affiner notre méthode qui est vivante et, à l’image de notre génération, en continuelle mutation.
Notre mission est une belle bataille à mener avec amour et conviction.  

Qu’en ont pensé les membres de l’équipe et comment ont-ils vécu ces journées?

 “Le séminaire d’équipe de Connect Institute était la reprise idéale de nos activités après les vacances. 10 jours pleins de travail, d’échanges et de réflexion. J’ai beaucoup apprécié les idées qui ont émergé grâce à notre synergie et au retour d’expérience des équipes des différents centres.”

Soukaina HERMAS

“Le séminaire était très instructif. En plus des discussions et du partage d’expériences habituels, c’était une opportunité pour nous enrichir intellectuellement à travers l’analyse de plusieurs extraits littéraires. J’ai découvert des auteurs que je ne connaissais pas comme Waldo Emerson et Rainer Rilke, et j’ai trouvé du plaisir à lire leurs œuvres. 

Ces lectures m’ont rappelé la raison d’être de Connect Institute que j’oublie parfois à force de me concentrer sur mes tâches quotidiennes et m’aideront sûrement pour ne pas perdre de vue notre mission. “

Rachida AKDAICH

 “Faisant partie de la communauté Connect Institute depuis ses débuts, ma participation durant le séminaire était pour moi un véritable exercice d’introspection. Les discussions avec les membres de l’équipe provoquaient des éclaircissements, des idées et même des réminiscences. Ainsi, les expériences du passé se liaient avec la réalité du présent pour parvenir à mieux préparer l’avenir.  Notre avenir à tous !  “

Ayoub ELMOUDEN

“Les exercices de réflexion et de rédaction qui ont été encadrés par M. Taha Balafrej durant ce séminaire nous ont rappelé l’importance de notre travail ainsi que les qualités et les comportements qui nous permettront de mener à bien la mission qui nous a été confiée. C’était aussi l’occasion pour moi de prendre du recul par rapport aux activités quotidiennes afin de me pencher sur les méthodes qui vont me permettre d’améliorer les compétences inhérentes à mon travail dans le réseau Connect Institute. “

Mohcine SOUBRE

Personnellement, les quatre mots qui m’ont le plus fait réfléchir lors de notre séminaire sont : apprentissage, innovation, excellence et responsabilité. Je ne dois jamais arrêter d’apprendre et de me cultiver. Je dois toujours chercher à innover. Je dois aller constamment vers l’excellence. Je dois assumer ma part de responsabilité dans la création du changement que je veux voir dans la société.”

Mohamed DOUHATE

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

ART

The edART program is coming to an end. Our participants are finalizing their projects in both fields: music & visual arts. In the music section, our participants composed 7 songs…
Lire cet article