Témoignages des jeunes de MOMKIN

Total
0
Shares

En 3 ans, nos jeunes de toutes nos promotions confondues ont vécu des moments qui leur ont beaucoup appris, plein d’émotions et d’échanges. Ils ont tenu à partager ici quelques-uns de leurs témoignages avec vous.

Samira Essadik, 19 ans
Le programme MOMKIN était une expérience exceptionnelle pour moi. Il m’a permis de me réaliser et de comprendre les lacunes laissées par le système éducatif, dont je ne me suis jamais rendue compte, comme les problèmes de langue et bien d’autres… Le programme m’a aidée à m’améliorer grâce à un ensemble de moyens et d’activités pour que je puisse faire face à l’avenir ainsi qu’à la société.
Cela a renforcé mon désir et ma volonté d’apprendre et d’acquérir des compétences. C’est le genre de programme qui nous fait apprendre chaque jour quelque chose de nouveau. Il vous offre tout pour apprendre et acquérir les compétences nécessaires pour bâtir un meilleur avenir. Il vous suffit de vouloir et de s’engager à travailler.

Smail Hrim, 25 ans
Due to the impact of the classical educational system. I was not very open at the beginning to the new ecosystem that Connect institute provides to its participants.

Connect institute was a new environment for me to assimilate, but day after day my sense of belonging grew, thanks to workshops such as theatre, music, reading and writing that developed my learning styles and increased my critical thinking skills. Then I knew that Connect Institute is the right place for me to be.

In fact, starting the true change at a late age is not an easy task but it is as the name MOMKIN states, possible. MOMKIN program is like a pause station that stops you and provides you with the necessary tools you need to continue a productive life.

DARDACHA was my favorite activity I had in the program. We discussed different topics, and I personally had the chance to learn how to debate, and most importantly I learned how to analyse content from different media forms.

I would like to express my gratitude to Connect Institute for bringing MOMKIN program into life. And I would like to thank Taha Blafrej for believing in the Morroccan youth, and creating more suitable environments for them to give the best they can.

Kamal Ettaamari, 25 ans
Dans le programme MOMKIN de Connect Institute, j’ai passé l’année la plus valorisante, la plus riche et la plus amusante. Cette expérience m’a permis de cerner tout le manque que j’ai accumulé pendant toutes ces années. J’ai appris, expérimenté et découvert plein de choses, que je n’aurais jamais connues si j’avais suivi un parcours classique. MOMKIN m’a vraiment ouvert les yeux et m’a changé la vie.

Lecture, écriture, prise de parole, changement d’idées, débats et voyages culturels. Une belle combinaison que je n’ai pu trouver qu’à Connect Institut, et qui m’a aidé à découvrir mes talents cachés comme le théâtre. Je me rappelle du jour où j’ai joué le rôle d’un artiste qui a perdu sa créativité. C’était devant plus de 300 personnes, et c’était la première fois que je montais sur scène.
Ce que j’ai plus aimé aussi dans le programme, c’est que contrairement à l’éducation classique, il n’y a pas d’enseignants, mais des facilitateurs et facilitatrices que j’admire et j’adore vraiment. Marya, Fatima Ezzahrae et Douhate, une équipe pleine d’énergie et de passion qui mettent du cœur dans ce qu’ils font pour nous. Le mentoring, l’expérience et les conseils de M. Taha qui nous poussent et nous inspirent toujours pour être conscients, cultivés et les meilleurs.

Je sais que les mots ne suffisent pas à exprimer ma gratitude, mais, merci beaucoup à Connect Institute. Je suis fier de faire partie de cette communauté.

Mohamed Oumouh, 25 ans
Le monde entier est devant un nouveau challenge, l’éducation à distance. Est-elle possible ? Quels sont les problèmes à régler pour mieux étudier en ligne ? Avons-nous l’assiduité pour continuer à étudier dans ces circonstances ?

Après une durée de presque 20 jours dans le confinement, et en tant que participant au programme « NAJTAZ », je vois que je suis devant un nouveau défi avec moi-même en ce qui concerne la gestion du temps et la présence aux différentes séances.

Le deuxième défi est de trouver un endroit tranquille pour que je puisse me concentrer sur mon apprentissage. Sauf que je suis perturbé à chaque fois en par mon père qui m’appelle pour l’aider dans son travail.

C’est un nouveau jour dans le confinement et je me sens fatigué mentalement, je n’ai pas envie d’assister à la séance de cette matinée. À 10 h 30, c’est mon portable qui sonne. Douhate m’appelle pour me souhaiter une bonne journée et savoir si je serai présent à la séance. Je sens l’importance de cette séance pour moi et voilà je suis motivé de nouveau.

Ces deux derniers exemples sont parmi plusieurs empêchements et problèmes que je dois dépasser. Mais je suis conscient que si je suis motivé, engagé et responsable, aucune chose ne va me perturber ou m’empêcher d’arriver à une meilleure version de moi-même après le confinement.

Finalement, je remercie M. Taha et toute l’équipe de Connect Institut qui est toujours près de nous et prête à nous aider à passer ce confinement dans de bonnes conditions.

Ibtissam Bousbibit, 24 ans
At Connect Institute, I’ve learned the basics of humanity : how to manage myself and my time, how to work in a team, and how to create. This is what makes the Institute very unique and helpful.

Hicham Lachgar, 30 ans
Je suis vraiment chanceux et fier d’être participant au programme MOMKIN. Ce n’était pas facile de voyager plusieurs fois par semaine, de Houara à Agadir, pour assister à toutes les activités, mais c’était une période magnifique durant laquelle j’ai appris beaucoup de choses. Merci à M. Taha Balafrej, à l’équipe de Connect Institute et à tous les facilitateurs qui nous ont accompagnés tout au long du programme.

Yassine Ellouk, 24 ans
Connect Institute est une grande opportunité qui m’a aidé à détecter mes points faibles et mes problèmes en tant que jeune marocain, et à y remédier également. Par exemple, durant les séances de débat et à partir des exercices 100 mots et 20 secondes, j’ai découvert que j’avais un problème au niveau de l’expression orale et écrite. Avec la pratique de ces exercices j’ai constaté une énorme progression. Cela m’a bien encouragé à écrire des articles pour notre magazine mensuel et à créer quelques capsules de podcast.

La lecture était pour moi l’activité la plus importante dans le programme puisque mes niveaux de langue et de compréhension étaient très faibles.
Mon roman préféré est « Les tribulations du dernier Sijilmassi » de Fouad Laroui. Ce roman riche en vocabulaire et en références m’a beaucoup aidé à faire avancer mon niveau de langue grâce aux discussions que nous avons eues pendant les séances de lecture. De plus, il me poussait à creuser et poser des questions pour pousser la compréhension. Cet enchaînement de questions m’a aidé à m’ouvrir l’esprit.

Rachida Iaich, 28 ans
MOMKIN était une expérience très bénéfique, riche en savoir et en apprentissage. Une année inoubliable, grâce à MOMKIN j’ai découvert l’importance de la culture et son impact sur l’épanouissement de la personne et son grand rôle sur le développement personnel. En effet, la participation à ce programme a suscité mon enthousiasme pour continuer le chemin de changement.

Le programme m’a aidée à reconsidérer ma vision à propos de mon entourage, ma façon de penser et mon attitude au sein de ma société. Les activités diversifiées que ce soit la lecture, le théâtre ou la communication ont stimulé ma curiosité intellectuelle et m’ont permis de bien forger mes connaissances.

L’écosystème m’a permis de penser, innover, réaliser des projets avec mes collègues et participer aux différentes réalisations dans un espace favorable et bien équipé.

La plus chose la plus précieuse que j’ai apprise pendant cette année était d’être autodidacte et active et de passer à l’action pour définir mes objectifs et réaliser un changement positif dans ma vie.

À la fin, je remercie énormément l’équipe de MOMKIN pour sa patience et ses efforts tout au long de cette année.

Meriam Ait Taleb, 24 ans
Ma participation au programme MOMKIN était un vrai saut dans ma vie personnelle et professionnelle.
Pendant presque un an au sein du programme, j’ai appris d’abord à me connaître, à découvrir mes points forts et mes points faibles et à les améliorer. En plus de cela, les séances de lecture, d’écriture et de théâtre m’ont beaucoup aidée à développer mes capacités de rédaction et de prise de parole en public, sans oublier le travail d’équipe qui joue, actuellement, un rôle essentiel dans ma vie d’étudiante de cinéma.
Après le programme, je suis sortie avec 25 textes de 100 mots, 20 articles lus, 4 scénarios et 6 pièces de théâtre écrites par moi-même, en plus d’une vidéo en stop motion, sans compter les dizaines de livres que j’ai lus.

Hind Chtibia, 22 ans
Durant les 9 mois du programme MOMKIN, je me suis développée sur le plan personnel et professionnel. J’ai appris que le changement ne se donne pas mais se fait par chaque individu. J’ai développé mes compétences de base et je suis devenue une citoyenne active au sein de la société. Merci Connect Institute.

Ihsan Idkhil, 25 ans
Connect Institute was the light in my darkness. It helped me and encouraged me to develop my soft skills and find my path in life. Thank you to Mr. Taha Balafrej and to the team of Connect Institute.

Amine Erraadi, 26 ans
J’éprouve un sentiment profond d’appartenance à la communauté Connect Institute.

Après 1800 et plus d’heures passées à fréquenter les lieux de Connect Institute. J’ai eu une chance inouïe d’expérimenter de nouvelles choses, de rencontrer des personnes de renom et de découvrir un monde si disponible mais à la fois inaccessible pour la majorité des jeunes marocains. Notamment celui de l’art, de la littérature, du théâtre, de la musique classique ou bien du cinéma. Il en va de même pour les expériences de voyages, de découvertes culturelles, de partage ou bien de journalisme.

Ceci est bel et bien une louange à ce lieu et aux personnes qui m’ont accompagné à travers ce que je considère comme étant une transition importante dans ma vie. J’ai regagné confiance en mes capacités, j’ai pû mettre le doigt sur mes lacunes et apprendre à les dépasser.

Samira Azouakan, 26 ans
Après avoir fini mes études supérieures en 2017, j’étais perdue et je me sentais incapable d’intégrer le monde professionnel. De ce fait, j’ai décidé de chercher un autre moyen afin de me développer aux niveaux personnel et professionnel.

Comme résultat de mes recherches, j’ai découvert Connect Institute et j’ai adhéré au programme MOMKIN 18.

Toutes les activités du programme m’étaient très constructives et importantes. Elles m’ont permis d’acquérir de nouvelles compétences, d’éveiller en moi un grand intérêt pour la rédaction et de développer mon esprit critique. Pendant les séances de FEED, j’ai rencontré des personnalités qui m’ont inspirée par leurs expériences enrichissantes.

Grâce à Connect Institute, j’ai pu voyager sans mes parents pour la première fois. C’était dans le cadre des activités du programme MOMKIN. J’ai ressenti le courage et l’indépendance. Une expérience unique qui m’a poussé à découvrir un monde dont je n’avais pas idée. J’ai commencé à accepter les différences des autres, à m’adapter au changement, et à développer mon projet personnel et professionnel en me lançant dans de nouvelles aventures.

Actuellement, je suis étudiante à 1337 de Khouribga, école de Coding que j’ai pu découvrir à l’occasion d’une séance de débat. L’intégration de cette école m’a donné l’opportunité de combiner mes compétences interpersonnelles acquises à de Connect Institute et les compétences techniques que j’apprends à 1337.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS