Témoignage de Laila Ait Hamza suite à sa visite d’ACT School Youssoufia

Total
0
Shares

Lire et écrire est la thématique de la nouvelle édition de NABNI. Ces dernières semaines, nos participants nous ont fait part de leurs réflexions sur ce thème.

Découvrez un témoignage de Laila Ait Hamza, 23 ans, suite à sa visite d’ACT School Youssoufia :

Echange avec ACT School Youssoufia, le 1er février 2021

Je ne trouve pas de mots pour exprimer le bienfait de cet échange. J’essaie quand même, car il a tourné principalement autour du sujet de l’écriture.

Une fois arrivée, j’ai directement commencé à tourner des vidéos pour BGHIT, une plateforme d’expression pour la jeunesse marocaine. Le sujet : lecture et écriture. J’ai donc rapidement fait la connaissance de six jeunes d’ASY. Tous et toutes énergiques, motivé(e)s, et ambitieux, et tous et toutes d’accord que ASY est « un point de lumière dans une sombre réalité ». Mais pourquoi ? Un environnement pas toujours positif et encourageant, un manque d’accompagnement, d’opportunités constructives, et d’espace pour jeunes. Tous et toutes auraient bien voulu lire et écrire avant, mais qui aurait pu les conseiller ? Pas leurs amis du quartier en tout cas, et rarement leurs parents. Où pouvaient-ils se procurer des livres ? Aucune bibliothèque à Youssoufia, si ce n’est pour acheter des cahiers et livres scolaires. Pourtant, ils/elles ont ressenti le besoin, A. écrit pour des podcasts, A. écrit des scènes et des descriptions de tableau, R. a lu un livre qui a pu le ressortir de sa dépression, et S. veut améliorer sa langue française car elle sait que c’est important. Dans une ville délaissée par les responsables, ASY a pu donner espoir à ces jeunes aussi talentueux que d’autres marocain(e)s.

Ce « combat » prend plus de sens quand on écoute ces témoignages. Plus tard, dans notre discussion, ces jeunes feront preuve d’écoute, de culture, et de dialogue. Le fait qu’ils choisissent d’être là-bas, assis, à regarder un documentaire sur l’écriture et à en discuter avec ferveur et passion en dit plus sur leur besoin et volonté que mes mots. J’ai beaucoup appris de ces jeunes, et j’en suis très reconnaissante.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS