RÉDACTION – Extrait du livre “Rêves de femmes : une enfance au harem” de Fatima Mernissi (Fatima Marouan)

Total
0
Shares

Certains contenus partagés avec les jeunes dans le cadre de nos programmes, ainsi que nos participants fait objet d’exercices de rédaction.

L’un des contenus choisis pour cette semaine est un extrait d’un livre de Fatima Mernissi.

Extrait du livre “Rêves de femmes : une enfance au harem” de Fatima Mernissi, initialement publié en anglais en 1994 (éditions Perseus Books), puis traduit en français en 1997 (traduction Claudine Richetin, Éditions Le Fennec) et en arabe en 1998. 

Texte de Fatima Marouan, 25 ans – Participant à MAHIR Center :

« La peur de la différence fait agir les gens de façon très bizarre ». Fatima Mernissi

Dans ce monde la différence peut faire peur à certaines personnes. En effet nous avons tendance à nous référer à des normes sociales, éducatives, familiales et institutionnelles par crainte de nous trouver exclus de la communauté qui nous rassemble.

Dès notre jeune âge nous avons appris qu’il n’y a pas de société sans dogmes et que le respect des valeurs, habitudes et croyances collectives nous garanti un cadre suffisamment sécurisant.

Sortir de ce cadre implique un risque constant de marginalisation et d’exclusion, on peut être accusé ou mis à l’écart à cause de notre couleur de peau, de notre religion, handicap… Notre peur de l’autre s’oppose à la communication et à l’échange, conduisant ainsi au silence, aux préjugés, à l’hypocrisie et à la fausse reconnaissance. Cette peur de la différence peut engendrer aussi le mépris, la discrimination, la violence, et d’autres maux que seule la culture dans son sens le plus large peut contrecarrer.

Tolérer la différence implique tout un travail de pensée et de réflexion qui ne peut se réaliser sans s’ouvrir sur le monde par le biais de toute activité artistique et culturelle permettant de comprendre qu’il existe d’autres manières de penser, d’agir et de vivre.

Par son œuvre, l’artiste ou l’écrivain révèle sa propre perception du monde, il apporte des multiples connaissances sur soi et sur l’autre. La culture permet donc d’éclairer d’unir et de créer du commun.

Partir de l’idée que tout être humain se définit par son individualité et sa propre personnalité, et que le fait d’aller vers l’autre en remplaçant la peur par la curiosité et l’attention, nous permettra de briser les barrières et de découvrir que la diversité représente une source d’enrichissement. Cette altérité basée sur le respect qui porte essentiellement sur la dignité sans faire référence à d’autres critères est fondamentale.

Pour vivre une vie pleine de sens et d’enthousiasme, cela exige d’accepter les autres tels qu’ils sont, et se faire les porte-étendards des valeurs telles que la compassion l’ouverture et la solidarité sans oublier d’être soi-même car notre différence nous rend uniques et originaux.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

ART

Le programme edART financé par l’Union Européenne se termine. Après 8 mois d’accompagnement presque quotidien de plus de 20 jeunes, les résultats sont plus que satisfaisants. 9 morceaux de musique 15…
Lire cet article
ciMAG N°22

ciMAG N°22

Voici les titres des textes que les jeunes ont rédigés dans la 22ème édition du ciMAG : Sexual harassment in Morocco Famine,  farine, mort. The dragon plant Ou allons nous?…
Lire cet article