Projection en avant-première des documentaires « Remembering Marrakech » lors du South
Cinema Festival

Total
0
Shares

Le 9 novembre 2022 au South Cinema Festival, à Sderot en Israël, ont été projetés pour la première fois les 5 documentaires co-créés par les participants de MAHIR Center et les étudiants de l’école d’Arts Audio et Visuels du Sapir College, avec l’appui de l’UM6P et du Gesher Multicultural Film Fund.

Ces 5 courts documentaires, réunis sous le titre « Remembering Marrakech », portent sur le patrimoine judéo-marocain de la Médina de Marrakech. Ils sont le fruit d’un partenariat qui a débuté en janvier 2022 et par lequel, pour la première fois, des jeunes Marocains et Israéliens ont collaboré pour réaliser ensemble des films.

En ouverture de la séance d’avant-première, réunissant près de 250 spectateurs, les deux initiateurs du projet ont pris la parole : Taha Balafrej – Directeur de Connect Institute et de MAHIR Center – et Sami Shalom Chetrit – Directeur de l’Ecole d’Arts Audio et Visuels du Sapir College.

Taha Balafrej a insisté sur l’importance de 3 ingrédients clés pour la réussite de ce projet, qui sont aussi des piliers de la philosophie de Connect Institute : Avoir une vision commune et du talent pour la réaliser ; Avoir de la volonté et de la persévérance ; Construire des liens d’amitié qui consolident la collaboration et donnent une âme au projet. « Les deux premiers ingrédients, nous les avions déjà, et le troisième – l’amitié – nous l’avons construit ensemble. Sans ces trois piliers, rien n’aurait pu être réalisé », a déclaré Taha Balafrej.

Abondant dans son sens, Sami Chetrit a ajouté que sa rencontre avec Taha Balafrej a été l’occasion de fonder une amitié productive, qui a permis de réaliser un projet pionnier et ambitieux dans un temps très court. Il a aussi insisté sur le fait que « les films ne sont que le produit du projet, mais ce qui a réellement compté le plus c’est l’expérience humaine née de cette collaboration ».

M. Philippe Bellaïche, professeur au Sapir College et réalisateur, qui a apporté son expertise aux étudiants en les encadrants dans la réalisation des films documentaires, a aussi rappelé que le plus beau a été de voir les jeunes des deux pays se découvrir dans leurs points communs et leurs différences culturelles, apprendre les uns des autres, dépasser ensemble les difficultés inhérentes au travail cinématographique et, chemin faisant, nouer aussi de fortes amitiés.

À la suite de la projection, qui dura près d’une heure et vingt minutes, le public a exprimé des avis très positifs sur les films documentaires réalisés par les jeunes. De nombreux Marocains résidant en Israël, de toutes générations confondues, étaient présents lors de cette avant-première. Plusieurs d’entre eux ont exprimé leur amour pour notre pays et leur joie de voir le patrimoine judéo-marocain mis en valeur par des jeunes du Maroc et d’Israël ensemble.

A la suite de cette avant-première, un sixième film a été projeté durant le cocktail-dinatoire, racontant l’histoire de cette collaboration et la rencontre entre les deux groupes de jeunes impliqués dans ce projet.

Une projection de ces films sera organisée prochainement au Maroc, et ils seront diffusés dans autant de festivals que possible au niveau national et international.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

HIKAYAT 6

Une autre édition réussie de HIKAYAT, notre compétition de Storytelling. 5 storytellers, dont deux étudiantes américaines, ont raconté leurs histoires riches en enseignements.
Lire cet article