PHONÉTIQUE

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Dans le cadre de MOMKIN 19, la maîtrise de la langue française constitue un objectif important compte tenu que le français est couramment utilisé dans le cadre des activités professionnelles. Suite à l’arabisation des programmes d’enseignement tant fondamental que primaire et secondaire, pendant de nombreuses années, la connaissance de cette langue n’est pas acquise par la plupart des jeunes.
Cela est d’autant plus préjudiciable pour ceux qui souhaitent poursuivre un cursus supérieur ou universitaire où la plupart des cours sont donnés en français.
Conscient de cet état des choses, Connect Institute organise pour ses participants-MOMKIN 19 de nombreuses activités pour pallier aux carences éventuelles.
Le niveau des participants dans ce domaine est très variable et mieux le connaître permet d’affiner les interventions des animateurs.
Aussi, des tests sont proposés aux participants.
Le 1er, test de reconnaissance audio des différents phonèmes du français, est celui élaboré par le linguiste, Albert Di Cristo, professeur émérite de l’Université d’Aix-en-Provence.
Il comprend 2 volets, l’un relatif à la discrimination des voyelles et l’autre à celle des consonnes.
Les participants doivent déterminer si les deux mots ou expressions énoncés oralement sont semblables ou différents.
Trois quart des participants ont passé le test.
On peut, sur base des résultats obtenus, considérer que le niveau de reconnaissance phonologique est, dans l’ensemble, assez bon même s’il apparaît que certaines phonèmes « voyelles » sont apparemment plus difficilement identifiables tels [o] /[u] (fort/four), [ø]/[o] (peu/pot), etc…notamment dans des courtes phrases. Le féminin et le pluriel semblent aussi,pour certains, peu distincts. La reconnaissance des consonnes semble bonne pour la plupart.
Globalement, le niveau est assez élevé.
En fin de programme, un test semblable pourra éventuellement être réédité notamment pour ceux qui ont révélé quelques difficultés.

Le prochain test concernera l’expression orale des phonèmes par chacun des participants où ils devront lire et énoncer correctement les mots de plusieurs phrases regroupant les difficultés majeures habituellement rencontrées.
Enfin, un test de niveau d’acquisition de la langue française tant du point vue de la grammaire, de l’orthographe, du vocabulaire et de la compréhension sera organisé dans les prochaines semaines.

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