Une fois par semaine, un exercice de recherche, de découverte et de rédaction a été envoyé aux participants. Parfois en 200 mots, les participants ont été invités à rédiger le fruit de leur découverte sur les différents sujets ci-dessous :
N°1 – Emily Brontë
« Si vide d’espoir est le monde du dehors que deux fois plus précieux m’est le monde du dedans. »
- Traduire la citation en arabe.
- Faire des recherches pour répondre aux questions suivantes :
- Qui est l’auteur de cette citation ?
- Que retenir de la vie de cet auteur ?
- Rédiger un texte de 200 mots pour :
- Expliquer le sens de cette citation.
- Exprimer son opinion sur le monde en général et sur le contexte actuel en particulier.
N°2 – My Enemy, My Brother
N°3 – Naguib Mahfouz
Rédiger un texte de commentaire en 200 mots de l’extrait ci-dessous.
كلمة « نجيب محفوظ » عند حصوله عل
13 أكتوبر 1988
رغم كل ما يجرى حولنا فإننى ملت
N°4 – Langues et parole
1 – Regarder attentivement la vidéo : https://drive.google.com/
2 – Rédiger un texte de 200 mots en français suivant les instructions suivantes :
- retrouver des informations sur les différents extraits
- identifier le problème soulevé
- illustrer ce problème par un autre exemple du quotidien
- donner votre avis sur ce problème et ses impacts
N°5 – Mohammed Arkoun
Sujet : Un auteur, né en Afrique du Nord, a créé en tant que maître assistant à La Sorbonne, à l’âge de 35 ans, un document à l’usage d’élèves en Classes terminales sur la pensée musulmane.
L’exercice est à faire en deux temps :
1 – Retrouver cet auteur et rédiger un texte court à son sujet.
2- Retrouver le document en question et sélectionner 3 passages qui vous semblent les plus intéressants.
N°6 – Grippe espagnole
- Donnez des précisions sur cette grippe, en citant vos sources (avec les liens correspondants).
- Quels étaient les moyens de communication à l’époque de cette grippe.
B- Rédigez un deuxième texte en 200 mots pour imaginer le monde d’aujourd’hui traversant l’actuelle épidémie du Covid -19 sans Internet.
N°7 – Mohammed Arkoun : Aspects de la pensée musulmane classique
N°8 – Abu-l-Ala al-Maari
« خوى دَنُّ شَرب فاستَجابوا إلى التقى، فعيسُهُمُ نحوَ الطّوافِ خوادي »
N°9 – Auguste Escoffier
https://drive.google.com/file/
- Quelles sont les qualités qui caractérisent le personnage du film ?
- En quoi consiste le changement qu’il a créé dans son domaine professionnel ?
- Comment s’inspirer du parcours de ce personnage ?