Mariam, El Mehdi et Inas en stage à ACT School

Total
0
Shares

Cette semaine, les participants d’ACT School Youssoufia ont bénéficié de l’accompagnement de Mariam, El Mehdi et Inas, apprenants MAHIR Center. Pendant trois jours, le groupe a échangé, réfléchi, travaillé et mangé le repas ensemble. 

A travers des activités diversifiées les apprenants MAHIR ont partagé leurs connaissances avec nos participants :

Français : Inas, El  Mehdi et Mariam ont animé une séance de français autour de l’article Troubles de l’attention, du sommeil, du langage… « La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle ». Après une lecture et une explication de l’article, les participants ont discuté de l’influence des écrans dans leur vie. Malgré les difficultés de certains en langue française, avec les encouragements des apprenants MAHIR, les participants ont tous pu parler de leur expérience avec les écrans.

Lecture : Les apprenants MAHIR ont animé plusieurs séances de lecture sur le roman Le Petit Prince. Lors de ces séances, les participants se sont exercés à exprimer leurs idées en français.

Rédaction : Ils ont animé une séance de rédaction, autour de l’article “Tout se perd sauf la culture. La culture et les connaissances dessinent notre chemin”. Les apprenants MAHIR ont partagé avec les participants des méthodes de rédaction et les ont assisté individuellement pour que tout le monde puisse rédiger son texte en français.

Video-making : Accompagnés par les apprenants MAHIR, les participants ont eu une journée entière consacrée à la réalisation vidéo. Ils ont travaillé en groupe de 6 à 8 personnes sur le thème du changement en utilisant l’outil vidéo. Toute la journée, les jeunes ont réfléchi ensemble afin de transmettre leur idée du changement à travers leurs réalisations en s’inspirant du changement qui s’est opéré en eux en tant que participants au programme ACT School. La journée s’est terminée par une projection de l’ensemble des vidéos réalisées.

Ciné-club : Le troisième et dernier jour de leur séjour, les apprenants MAHIR ont organisé la projection du film The Fool de Yuri Bykov et ont animé une séance de discussion avec les participants ACT School sur les problématiques que le film traite. Les participants ont beaucoup apprécié la séance et ont eu beaucoup de choses à partager sur les idées tirées du film. Dans leurs interventions ils ont parlé de la responsabilité, la corruption, le totalitarisme, les mauvaises habitudes, l’autonomie intellectuelle, …

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS