MAHIR Center – C’est parti ! 7 groupes, 7 Challenges

Total
0
Shares

La semaine dernière, MAHIR Center accueillait 28 jeunes, d’âges, d’horizons et de profils variés, constituant sa première promotion. Ces jeunes partagent une même soif d’apprendre et de s’engager pour un développement humain porteur d’un changement positif.

La première semaine à MAHIR Center était dédiée à la découverte des jeunes eux-mêmes, et des activités auxquelles ils prendront part durant les prochains mois. Les jeunes ont pu comprendre qu’ils seront les principaux acteurs de leur apprentissage. Cet apprentissage passera en grande partie par l’expérimentation et par la pratique, notamment à travers « les Challenges ». 

Ces Challenges sont des projets de développement humain que les jeunes devront penser, écrire, développer et mettre en œuvre concrètement sur le terrain. 

Les participants, constitués en groupes, été invités à choisir parmi 8 challenges et à préparer une présentation créative argumentée pour convaincre, leurs collègues de promotion et un jury de professionnels, qu’ils sont aptes à mener à bien les projets dont ils souhaitent prendre la responsabilité.

Les sujets des Challenges sont variés :

1- créer une web radio, 
2- créer un centre d’accompagnement pour la jeunesse, 
3- créer un think thank, 
4- réaliser un film documentaire, 
5- écrire un livre, 
6- transformer le campus de l’UM6P en un modèle de “green campus”, 
7- créer une fresque interactive et éducative retraçant l’Histoire de l’humanité 
8- créer une plateforme médiatique à destination des jeunes. 

Ce lundi 30 septembre 2019, sept groupes ont été mis en concurrence et ont défendu leur choix de Challenge, en illustrant leur vision du projet, en présentant les compétences dont ils disposent et en explicitant les impacts escomptés. Les idées et approches proposées seront bien sûr amenées à évoluer, à être affinées et approfondies, mais les différentes équipes ont clairement affirmé leur volonté de faire de ces projets de vraies opportunités de partager des valeurs positives avec la jeunesse marocaine. 

À l’issue des présentations, 7 Challenges ont été attribués aux 7 équipes, sur la base d’un vote collectif et des délibérations du jury. 

Les jeunes ont désormais 10 mois pour confronter leurs idées à la réalité du terrain, exercer leur créativité et leurs divers talents afin de donner vie à ces projets ambitieux et apprendre à générer des impacts positifs concrets. Ils bénéficieront pour y arriver de l’accompagnement des équipes et intervenants de MAHIR Center.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS