MAHIR Center organise le Festival du Livre à l’UM6P en partenariat avec le FGSES Book Club

Total
0
Shares

Les jeunes du Challenge Linaqrae de MAHIR Center, en partenariat avec le FGSES Book Club de l’UM6P, ont organisé, du 10 au 13 juin 2021, le festival du livre au sein du campus de l’UM6P à Benguerir. Le but était de rapprocher les étudiants du livre et de la lecture à travers des activités diverses tout au long des 4 journées. 

6 activités étaient au rendez-vous :

  • Une soirée mille et une nuits : sous la grande pergola de l’UM6P, 40 étudiants se sont rassemblés pour assister au conte de deux histoires, une en arabe (mille et une nuits), et l’autre en français (Le prophète de Gibran Khalil Gibran). Une pause café a été programmée en milieu de la soirée.
  • Débat contradictoire : 10 étudiants ont débattu autour de deux sujets “Faut-il absolument lire pour être cultivé ?” et “Faut-il séparer l’ œuvre de l’auteur ?”. Tous les participants ont reçu un prix composé de livres intéressants (un choix diversifié leur a été proposé en langues et en contenus), ils ont reçu aussi des paniers de goodies et de petites gourmandises.
  • QRAYATHON : 12 participants se sont réunis au Recreational Space de l’UM6P et ont lu des ouvrages pendant 8 heures. Une séance de partage a eu lieu à la fin du QRAYATHON permettant à chacun de raconter l’histoire de leurs livres en moins de 5 minutes. Les participants ainsi que les organisateurs ont voté pour la meilleure histoire. Le gagnant est celui qui a reçu le nombre de votes le plus élevé et qui a lu le plus grand nombre de pages. Le premier prix est une liseuse. Les autres participants ont reçu des livres.
  • Slam, poetry and creative writing : cette partie du programme était l’occasion parfaite pour que les participants partagent leurs créations et dévoilent leurs talents cachés.
  • Atelier d’arts manuels : organisé dans le makerspace des villas MAHIR, cet atelier a consisté en la création des marque-pages. 15 participants ont usé de leur talent et de leur créativité et ont produit de très beaux résultats.
  • Projection de film : les participants se sont retrouvés en fin de soirée pour visionner le film “The book thief”. Les sodas, le pop corn et autres gourmandises ont permis aux participants de visualiser le film dans les meilleures conditions. Un débat a eu lieu après la projection.

Certains des livres lus durant le QRAYATHON :
الموريسكي – حسن أوريد
رواء مكة – حسن أوريد
Léon l’Africain – Amin Maalouf
The wisdom of the shamans – Don José Ruiz
Raison et liberté – Noam Chomsky
زقاق المدق – نجيب محفوظ
Boza – Ulrich Cabrel et Etienne Longueville
Les particules élémentaires – Michel Houellebecq

Les livres distribués en guise de prix :
The Architect’s Apprentice de Elif Shafak
زوربا اليوناني – نيكوس كازانتزاكيس
Les larmes de la patience de Djaili Amadou Amal
Le Procès de Kafka
Sultanes oubliées : femmes chefs d’Etat en Islam de Fatima Mernissi
الزوج الأبدي – فيودور دوستويفسكي
Things Fall Apart de Chinua Achebe
The Remains of the Day de Kazuo Ishiguro
البخلاء/العصرية
The Prophet de Gibran Khalil Gibran
مائة عام من العزلة de Gabriel Garcia Marquez
ألف ليلة وليلة المجلد الأول
المرأة الجديدة de Qasim Amin
Diary if a young girl – Anne Frank
Frères Karamazov – Fiodor Dostoïevski
Les échelles du levant – Amin Maalouf
Nineteen Eighty-Four de George Orwell
Le Prince de Machiavel
Yacoubian Building de Alaa al-Aswany
Ben Toumert ou les derniers jours des voilés Mouna Hachim

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Théâtre – Musique

  AGORA #10, ce sont toutes les réalisations des jeunes des programmes MOMKIN 19, Dar Momkin et Act School Youssoufia mais plus particulièrement leurs créations personnelles tant dans le domaine…
Lire cet article