Cette semaine, nos jeunes ont rencontré deux personnalités marocaines inspirantes avec lesquelles ils ont pu échanger et qui les ont accompagnés dans leur réalisation musicale et théâtrale.
Avec Hamza Bennani Smires, trompettiste, compositeur et enseignant, les jeunes ont participé à une séance d’introduction à la musique. Une séance riche en échanges, avec les participants qui ont effectué des recherches sur l’histoire de la musique ces derniers jours. Lors de cet échange, Hamza les a poussés à réfléchir, à poser des questions et à exprimer leur ressenti après avoir écouté quelques extraits de musique. Les participants ont beaucoup apprécié l’aspect pratique de la séance, et plus spécifiquement le fait de produire en groupe des sons et des rythmes en toute harmonie.
Ensuite, pour préparer nos jeunes à la fête de la musique qui aura lieu le 21 juin 2021 à Connect Institute, Hamza Bennani Smires avec Mohamed Choukayri, musicien passionné et lauréat de Connect Institute, ont consacré deux journées à l’accompagnement des participants de la cellule asyBAND. Hamza a apporté quelques retouches sur l’arrangement de leur composition. Il a aussi aidé chacun des participants à améliorer sa performance. La troupe de musique asyBAND a ensuite joué sa composition devant les autres participants pour s’habituer à être sur scène devant un public. Les participants sont satisfaits et sont fiers de ce qu’ils ont pu accomplir.
En fin de semaine, Amal Ayouch a travaillé une demi-journée avec les participants sur comment aborder l’interprétation et l’amélioration de la pièce “…هموم النسا فنابولي“ rédigée en Darija par un groupe de participants de l’écosystème Connect Institute et inspirée de la saga L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Abdelouadoud, apprenant MAHIR était aussi présent pour aider les participants dans leur performance. Elle reviendra la semaine prochaine pour travailler avec eux plus en profondeur sur la pièce.
En plus d’avoir accompagné la troupe de théâtre, Amal Ayouch a également délivré un FEED. Amal a partagé son expérience en tant que comédienne, depuis ses années d’études en France où elle prenait part à des ateliers de théâtre et rejoignait des troupes jusqu’à présent. Elle a aussi parlé des difficultés rencontrées dès son entrée au Maroc mais que son amour du théâtre et de la scène l’ont poussée à ne jamais baisser les bras. Rencontre après l’autre, elle finit par tomber sur le conservatoire de Casablanca où l’on faisait également du théâtre. Ses efforts continus ont fini par payer et l’ont projetée au devant la scène artistique où elle a pu collaborer avec de grands noms du théâtre et du cinéma.
Les participants ont posé beaucoup de questions sur son parcours d’actrice, la célébrité et le domaine de l’audiovisuel au Maroc, son projet sur Fatima Mernissi ainsi que son ressenti sur la relation des jeunes à la culture et à l’art.
Dans ses réponses elle mettait beaucoup l’accent sur l’importance de la patience, la persévérance, l’optimisme, la curiosité et le courage de chercher et de saisir tout type d’opportunité.