LECTURE – Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ?

Total
0
Shares

 

Jeudi 14 février, les jeunes d’ACT School ont fini la lecture de leur deuxième roman “Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir?”.

 

De son auteur Rachid Benzine, islamologue et politologue, ce roman épistolaire raconte les échanges entre un père, intellectuel musulman pratiquant, vivant sa religion comme un message de paix et d’amour, et sa fille partie en Irak rejoindre l’homme qu’elle a épousé en secret et qui est lieutenant de Daech.

Les participants ont pu comprendre à travers cette histoire les raisons qui poussent des jeunes à rejoindre des groupes extrémistes et à tuer au nom de Dieu.

Voici ce qu’en pense Mariyam Ahadad, participante ACT School :

Le roman était un choix judicieux en termes de sujet. J’ai appris de son histoire que quel que soit le niveau d’intelligence d’une personne, il est facile de la manipuler et de lui faire changer les idées. Les jeunes ne doivent pas rester naïfs. Ils doivent développer leur esprit critique pour se protéger des idéologies toxiques.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
ACT_Scool_Lec-samarcande-

LECTURE – Samarcande

  Cette semaine, nos participants ont achevé la lecture de “La civilisation, ma Mère!…” de  Driss Chraibi et ont commencé le roman “Samarcande” de Amin Maalouf. Les séances de lecture…
Lire cet article