“La philosophie andalouse” avec Ali Benmakhlouf

Total
0
Shares

Le mardi 21 mars, les participants de MAHIR Centre Benguerir ont eu l’occasion d’assister à une conférence animée par M. Ali Benmakhlouf au sein du Centre d’études Africaine à l’UM6P, sous la thématique : “La philosophie andalouse”.

M. Benmakhlouf a introduit sa conférence en abordant la spécificité de la culture musulmane en Andalousie en se référant au livre « Le Collier de la Colombe » d’Ibn Hazm. Dans son livre, le poète andalou a évoqué l’importance du rôle de la femme dans la transmission du savoir aux enfants. Ibn Hazm, lui-même, a été éduqué par des femmes qui lui ont appris le coran et l’ont initié à l’écriture. Benmakhlouf a aussi abordé dans sa conférence comment la poésie a introduit des comportements séculiers dans la culture juive et musulmane.

Ensuite, M. Benmakhlouf a expliqué comment la pensée grecque est arrivée en orient, en Andalousie, puis en Europe. Ce périple a été initié par les califes de Bagdad au 8ème siècle quand ils ont construit Bayt Al Hikma pour traduire les textes grecs en syriaque et puis en arabe. Des penseurs tels qu’Ibn Rochd ont su assurer la continuité et la transmission de ce savoir de l’Andalousie vers l’occident après le déclin de Baghdad.

Vers la fin de la conférence, un échange a été lancé sur comment Ibn Rochd a rapproché la relation entre la parole argumentée (la philosophie) et la parole inspirée (la religion). Benmakhlouf a précisé que le philosophe andalou considère que les savants sont les héritiers des prophètes et que la vérité est unique en précisant qu’il y a trois méthodes pour l’atteindre : la dialectique, la rhétorique et la démonstration.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS