Albert Einstein a dit : « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »
Chacun de nous a des talents personnels, différents, parfois limités. Le jour où le système éducatif de quelconque pays fonctionnera selon cette conviction, est le jour où l’école produira un citoyen sain, heureux et actif pour le bien de sa société et de son pays.
Dans cette vidéo, Richard Williams, un rappeur et activiste américain, connu sous le nom de Prince Ea, dresse un réquisitoire contre le système éducatif qui, depuis 150 ans, suit les mêmes méthodes: les mêmes classes, la même communication, les mêmes procédures d’évaluation, le même système de notation ; un système qui force les poissons à grimper les arbres.
Depuis 150 ans, l’école a :
- produit des individus peu instruits et privés de leur créativité.
- imposé aux individus quoi penser.
- transformé les individus en des robots.
Les temps ont changé. Le futur veut que les individus aient la capacité de penser, de critiquer, de créer et de se connecter avec le monde. Cependant, à force de ne pas trouver leur vocation tout au long de leurs études, un grand nombre d’individus se présume stupide et inutile.
C’est pour cela qu’il est indispensable de personnaliser l’éducation et l’apprentissage. Il est difficile de parler de progrès si les enseignants n’aident pas les élèves à développer chacun son propre potentiel.
Que se soit les maths ou la dance, chaque talent et chaque don mérite les chances de se développer. Les élèves ont besoins d’un espace pour apprentissage libre, qui privilégie le travail d’équipe au lieu d’une compétition inefficace. Les solutions sont multiples, les méthodes d’apprentissage, les modèles d’école et les programmes varient.
Les étudiants représentent 100% de notre avenir alors n’interférons pas avec leurs rêves mais faisons plutôt partie de la solution.