Illettrisme en France

ILLETTRISME en FRANCE

Total
0
Shares

Jean-Louis Borloo, homme politique français et ancien ministre de la Ville, mandaté par Emmanuel Macron, a remis jeudi 26 avril 2018 son rapport sur les banlieues françaises intitulé “VIVRE ENSEMBLE, VIVRE EN GRAND – Pour une réconciliation nationale”.

D’après le 8ème chapitre du rapport “une personne sur dix ne pourra pas lire ce texte car dans notre pays, plus de 4,5 millions de personnes ne peuvent pas lire un texte simple rédigé en français”. Le rapport appelle à un plan de formation massif de 500.000 personnes en cinq ans, pour un coût d’environ 1,5 milliard d’euros.

Ce nouveau plan national est fondé sur une démarche globale qui organise des parcours allant du repérage des publics à la délivrance d’une nouvelle certification dénommée Clé@venir, valorisant les acquis dans les trois premiers domaines de la certification CléA (communiquer en français, utiliser les règles de base du calcul et les techniques de la communication numérique), tout en mobilisant les compétences acquises en milieu professionnel.

Le rapport PDF

 

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
Inspiration (Blog Cover)

L’Université doit s’occuper de la personne

L’enseignement n’a jamais été un système rigide et inflexible, mais un environnement évolutif. Aujourd’hui, les défis sont variés et les universités se préparent à former leurs étudiants à différents niveaux, pas seulement intellectuel, mais émotionnel, spirituel et moral.
Lire cet article